Vous êtes ici

bien-être animal

03.10.Q07 : Le bien-être animal : quelle définition ?

• Le bien-être animal est de plus en plus d'actualité. Les consommateurs souhaitent en tenir compte dans leurs achats, et les producteurs se déclarent soucieux de l'améliorer encore.
• Il n'en existe pas de définition officielle. La proposition récente de l'ANSES, qui incite à apprécier le ressenti des animaux du fait de leur sensibilité et de leur conscience, fait débat.
• Alors que des méthodes d'évaluation du bien-être – opérationnelles et acceptées au plan international – caractérisent clairement ce dernier, il apparaît qu'une définition scientifique consensuelle, pour souhaitable qu'elle soit, n'est peut-être pas indispensable.
• Dès lors que ce qu'il est possible de faire a été étudié et accepté objectivement, peu importe que les conditions de vie des animaux soient améliorées au nom de la bientraitance ou du ressenti, l'essentiel est qu'elles le soient.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon bien-etre_animal.pdf

03.10.Q08 : Évaluation du bien-être des animaux

À l'heure actuelle, il n'existe pas d'indicateur unique pouvant dire si le bien-être est élevé ou faible.
Il est cependant possible d'évaluer le bien-être des animaux en utilisant plusieurs indicateurs validés scientifiquement (faisabilité, répétabilité, reproductibilité, sensibilité, spécificité). Ceux-ci doivent être, en priorité, mesurés sur les animaux (ABM : Animal bases measures) ; cependant, des indicateurs mesurés sur l'environnement (matériel, pratiques) peuvent être utilisés si des ABM ne sont pas disponibles
Passer du recueil d'indicateurs à une évaluation du bien-être animal nécessite la combinaison des informations, et correspond à un jugement de valeur qui ne donc peut pas être purement objectif.    

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon evaluation_bien-etre.pdf