Vous êtes ici

précolombien

13.06.Q01 : Le renversement des termes de l’histoire agraire, en Amérique latine

 De ce changement majeur qu'est l'inversion des paysages, on retiendra deux fortes leçons : 
- la première est que la forêt méso-américaine ou amazonienne n'est absolument pas une forêt primaire, mais une forêt de reconquête ;
- la seconde est que les mutations sont gigantesques en superficie concernée (on est à l'échelle continentale) et en durée (ces inversions pouvant couvrir plus de deux millénaires).
Ensuite, ces mutations se marquent par des changements de paysage d'une telle radicalité qu'ils ne cessent d'attirer notre attention sur les effets des mutations climatiques. Car ces vastes morphologies agraires ont été en crise profonde puisque le sol est retourné à la forêt.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon le_renversement_de_lhistoire_agraire_en_amerique_latine.pdf

13.06.Q02 : La diffusion des grands enclos précolombiens en Amazonie occidentale et dans le Chaco bolivien

 Répartis sur des milieux différents (la forêt amazonienne, ou les milieux humides des Llanos de Mojos, ou le chaco bolivien), plus d'un millier d'enclos de toutes formes et de toutes tailles révèlent des occupations précolombiennes assez intenses, datant du dernier millénaire avant notre ère, pour les plus anciens, et jusqu'aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ils forment la strate de base de l'habitat à différentes époques.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon la_diffusion_des_grands_enclos_precolombiens.pdf

13.06.Q03 : Les agglomérations géométriques précolombiennes de l'Amazonie occidentale

 Les civilisations – pour l'instant mal connues – qui ont occupé, il y a 1 000 ou 2 000 ans, l'immense espace qui allait devenir la forêt amazonienne occidentale, ont développé des planimétries appuyées sur des agglomérations d'enclos souvent géométriques.
Dans quelques cas, on devine une intention d'arpentage de l'espace par la réalisation d'une trame sous-jacente dictant les orientations et les mesures des enclos constituant l'agglomération. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon agglomerations_geometriques_precolombiennes_amazonie.pdf