Professeur émérite de géographie à Sorbonne Université, membre du laboratoire Médiations, membre associée de l’Académie royale de Belgique, officier du Mérite agricole, chevalier de la légion d’honneur, Sylvie Brunel, née en 1960, est agrégée de géographie, docteur en économie, maître en droit public, diplômée du Centre de Formation des Journalistes. Elle a dirigé la recherche de la fondation Liberté sans Frontières, créée par Médecins sans Frontières (1984-1989), exercé des fonctions de responsabilité pendant treize ans à Action contre la Faim (1989-2022) dont elle a été la présidente en 2021-2022. Élue femme de l’année en 1991, elle a travaillé avec le Secrétaire général des Nations Unies sur la mise en œuvre des Agendas 21 et des Objectifs mondiaux de développement (1991-1996). Elle a publié près de 40 livres sur les enjeux agricoles, alimentaires et de développement, traduits notamment en chinois et dans le monde arabe, ainsi que des essais et des romans.
Agrégée et habilitée à diriger des recherches (HDR) en géographie
Docteur en économie, Master en droit public
Diplômée du Centre de formation des journalistes
Conseil en stratégies de développement agricole
Professeur émérite à Sorbonne Université
Ecrivain
Conseil en sécurité alimentaire et développement durable
Membre fondateur de l'Observatoire permanent de la Coopération française (OPCF) et de la Coordination pour l'Afrique de demain (CADE)
Ancien membre du Haut Conseil de la Coopération internationale (HCCI) rattaché au Premier ministre
Membre du "groupe de personnalités de haut niveau sur le développement de l'Afrique" formé par le secrétaire général de l'ONU
Membre associée de l'Académie royale de Belgique
10, rue portallet 13460 Les Saintes Maries de la Mer France