Diplômes d'études supérieures : droit privé et histoire du droit
Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA)
Droit rural, droit de l'expropriation, droit de la chasse
Avocat honoraire, ancien Bâtonnier du Barreau de Rennes
Vice-président d'honneur de la Conférence des Bâtonniers
Président d'honneur de l'Association française de droit rural,
RAYMOND DE SILGUY
(1920 - 2018)
Avocat honoraire, ancien bâtonnier du barreau de Rennes, notre confrère Raymond de SILGUY nous a quittés le 8 juillet 2018, à l’âge de 98 ans.
Il était né à Landerneau le 21 janvier 1920. Fidèle à la tradition d’une grande famille de juristes dont les racines remontent au XIIIème siècle, (certains de ses ancêtres ont été conseillers au Parlement de Bretagne au XVIIIème siècle), il se destine au droit, comme le fera ensuite son fils Yves-Thibault de Silguy.
Il intègre la Faculté de droit de Rennes à la fin des années 30, mais la guerre interrompt son cursus qu’il reprend en 1941. Il obtient deux diplômes d’études supérieures, en droit privé et en histoire du droit ainsi que le certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Il prête serment le 28 novembre 1942 mais est « requis » peu de temps après par le Service du Travail Obligatoire. Il refuse et entre alors en résistance dans les maquis du Finistère en juillet 1943 ; il terminera la guerre en tant qu’officier FFI en 1945. Commence alors une carrière dense et longue, qu’il quittera en 1987.
Spécialiste de droit rural et de droit de la Chasse, Raymond de SILGUY participa à la création en 1958 de l’Association Française de Droit Rural (AFDR) qu’il présida de 1981 à 1990. Sous son impulsion, cette association commencera dès 1983 à organiser des congrès nationaux, sur les thèmes d’actualité juridiques concernant l’agriculture et l’agroalimentaire.
Parallèlement, Raymond de Silguy enseigna à l’Institut des Hautes Etudes de droit rural et d’économie agricole de Paris. Il fut l’auteur de nombreux articles, études et commentaires et organisa de nombreuses réunions et séminaires de droit rural et d’économie agricole à l’échelon régional. Il a également été membre du Conseil de Direction du Comité Européen de droit rural et vice-président de cette organisation.
Le 4 mai 1983, Raymond de Silguy était élu membre titulaire de l’Académie d’Agriculture de France au sein de la Section 10. Cette nomination l’honora et il manifesta, jusqu’à la fin de sa vie, un très grand intérêt pour notre Compagnie. Depuis quelques années, sa santé ne lui permettait plus de participer activement à nos activités mais il restait attentif à leurs évolutions. Ayant eu le privilège de communiquer facilement avec lui à Rennes, je peux témoigner qu’à chacune de nos rencontres, il me demandait de l’entretenir de nos principales réalisations sur lesquelles il portait des jugements toujours clairvoyants.
La personnalité, le charisme et le dévouement du Bâtonnier Raymond de Silguy méritaient qu’ils soient reconnus de la part des Autorités et de nos concitoyens par différentes distinctions.
Outre la médaille des Réfractaires, Raymond de Silguy était commandeur du Mérite agricole, commandeur de l’Ordre National du Mérite, et commandeur dans l’Ordre National de la Légion d’honneur. Il était en outre Chevalier dans l’Ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem.
Pierre Thivend
Membre de l’Académie d'agriculture de France (Section 3)