Ingénieur agronome
Directeur de recherche honoraire de l'INRA
HOMMAGE A Pierre DUPUY
(1922 – 2017)
Pierre DUPUY vient de nous quitter à l’âge de 95 ans. Il fut l’un de nos confrères depuis 1987 comme correspondant puis comme membre. Il fut élu Président de l’Académie en 1995.
Après des études d’Agronomie (Ingénieur INA puis Docteur Ingénieur de Paris), Pierre Dupuy s’est orienté vers la recherche agronomique à l’INRA, d’abord à la Station Œnologique de Narbonne (1950-1956) puis à la station de Technologie des Produits végétaux de Versailles jusqu’en 1972. Il fut ensuite Directeur de Recherches à la Station de Technologie des Produits Végétaux de Dijon où il en assura la direction jusqu’à l’âge de la retraite en 1987.
Ses recherches ont concerné la microbiologie et ses applications aux Industries Alimentaires : bactéries acétiques et lactiques dans les vins et cidres, cultures de levures pour la production d’alcool et de biomasse, valorisation des sous-produits agricoles, utilisations d’activités enzymatiques en Technologie alimentaire et pour la dégradation de produits ligno-cellulosiques, utilisation des radiations ionisantes pour la conservation des aliments.
Ses compétences lui permirent d’assurer des activités d’Enseignement en DEA ou en Ecoles d’Ingénieurs (Grenoble, INA Paris et El Harrache, Dijon) et d’encadrer des Thèses de Docteur-Ingénieur.
Ses activités de Conseil furent très diversifiées : Conseil Supérieur d’Hygiène, CA de l’ENSBANA Dijon, CNERNA, Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, CA de l’ARDT des PMI de Bourgogne, ANVAR, ACTIA.
A l’Académie, outre les fonctions de Président qui lui permirent d’animer plusieurs séances, il était très actif pour la recherche de candidats de valeur pour l’attribution de prix, de médailles ou de bourses.
Il fut souvent sollicité pour de nombreuses Missions à l’étranger : programmes européens COST, Mexique, Corée, Indes, Sénégal etc.
Pour l’ensemble de sa carrière, Pierre Dupuy fut honoré par la nomination au grade d’Officier dans l’ordre du Mérite Agricole (1966) et de chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur (1977).
Animé par une véritable passion pour la Biologie Végétale, il vivait au milieu d’un parc superbe qui couvre la butte de Fontaine les Dijon qu’il entretenait avec beaucoup de soin et dont il faisait bénéficier de nombreux visiteurs chaque année lors des Journées du Patrimoine.
Pierre Dupuy était un homme très cultivé et doué d’une certaine chaleur humaine communicative caractéristique du pays natal dont il était issu, Quillan dans l’Aude.
Denis LORIENT
Membre titulaire de l’Académie d’agriculture de France