Vous êtes ici

Maurice VALLERY-RADOT

Membres

Vous devez être connecté en tant que Membre pour accéder aux coordonnées personnelles.
Date décès
19/05/2006
Éloge

Maurice VALLERY-RADOT
(1919 – 2006)

J’ai le très grand regret de vous faire part du décès de Monsieur Maurice Vallery-Radot, survenu le 28 Mai 2006. Il avait été élu membre titulaire de notre Société le 2 Mai 1984 dans la section Hors-Cadre.

Né en 1919, il était Docteur en Droit, et Diplômé de l’Ecole des Sciences Politiques. Après avoir commandé un maquis de 400 hommes près de Montargis à la fin de la guerre 40-45, il avait été nommé en 1945 chef du cabinet du Ministre des armées, puis directeur adjoint du cabinet du Ministre de la France d’Outre-Mer. Il a dirigé ensuite le cabinet du Secrétaire d’Etat à la Présidence du Conseil chargé de l’Energie atomique. Il est entré en 1954 au Conseil d’Etat comme Maître des Requêtes, avant de devenir Conseiller d’État en 1973. Il avait été élu Président de l’Académie d’Agriculture pour l’année 2000.

Homme de grande culture, il a écrit plusieurs livres sur le grand Louis Pasteur, auquel le nom d’une branche de sa famille était associé, et aussi sur d’autres thèmes comme « La vigne et le vin. Composante d’une Civilisation ». Il était avait été honoré par de nombreuses décorations, dont la Médaille de la Résistance, la Croix de Guerre, le Mérite National dont il était commandeur et la Légion d’Honneur.

La rétrospective de son activité sera reprise de façon moins schématique au mois d’octobre par notre trésorier perpétuel, Robert Stroppiana.


Alain RÉRAT
Président de l’Académie