Lucio SUSMEL
(1914 – 2006)
J’ai le très grand regret de vous faire part du décès, survenu le 25 juillet 2006, de notre confrère Lucio Susmel, né le 3 Août 1914 à Fiume (Italie). Il avait été élu membre étranger dans la section Bois et Forêts en 1989.
Il était docteur en sciences forestières, lauréat de la Faculté d’Agriculture et des Forêts de l’Académie de Florence en 1938. Après avoir occupé un poste d’assistant volontaire durant la période 1939-1947 auprès de l’Institut des forêts de cette même Académie, il a exercé des responsabilités de recherche et d’enseignement à Florence, puis à Padoue, où il a dirigé l’Institut de sylviculture avant de devenir, en 1971 professeur d’écologie forestière à l’Université. Il a fondé le laboratoire d’économie montagnarde, dans les Dolomites à San Vito de Cadore.
Il est l’auteur de plus de deux cents publications. Ses deux ouvrages les plus importants se sont imposés au plan international, en raison de leur qualité. Il s’agit de « Normalizzacione delle foreste alpine » et de l’excellent « Principia de Ecologia ». Il avait plusieurs violons d’Ingres : peintre et portraitiste, il était également historien et archiviste, ayant même découvert des documents du 16ème siècle concernant l’activité sylvicole des Vénitiens
Alain RÉRAT
Président de l’Académie