Systèmes d'élevage extensifs, conservation et mise en valeur des ressources génétiques animales, élevage méditerranéen
JEAN BOYAZOGLU
(1937 – 2018)
Notre confrère Jean Boyazoglu ( prononcer "Yan ") est décédé à 81 ans le 17 mai 2018 , à Menton . Ses obsèques ont été célébrées en cette même ville, le jeudi 24 mai. Un nouvel hommage lui sera rendu à Menton le 1 juin.
Légion d'honneur, Chevalier
Mérite agricole, Commandeur
Élu Correspondant associé de la section 3 Productions animales AAF en 1975 puis membre associé en1980.
Il a été d'abord à l'INRA de Jouy en Josas , avec Jacques Poly et Bertrand Vissac dans l'équipe de la génétique des ruminants, pour son PhD consacré à la génétique laitière de la brebis Lacaune dans le bassin de Roquefort.
Chercheur à l'Animal and Dairy Science Institute à Prétoria
1971 - 1986 . Il est nommé Conseiller agricole pour la recherche, la technologie et le développement rural auprès de l'ambassade d'Afrique du Sud à Paris , puis au Consulat à Los Angeles .
Professeur à l'Université de Thessalonique en Grèce.
A la FAO à Rome (1993-1997) il est chargé du Département du Développement durable.
1997-2002 Jean Boyazoglu est élu Vice président exécutif de la FEZ (Fédération européenne de zootechnie) , secrétaire général de l'ICAR (Contrôle des performances des animaux, International Committee for Animal Recording) de la WAAP (World association for animal production).
2003-2005 OIE (Office mondial de la santé animale) à Paris, Chef du Service des actions régionales
Membre de nombreuses structures liées à :
L'élevage méditerranéen (Ethnozootechnie, Elevage caprin , CIHEAM, Institut de l'élevage de Sardaigne, production laitière ovine , économie caprine ).
Conservation et gestion des ressources génétiques
Président du Comité scientifique de l'Union Européenne pour les Appellations d'Origine, Indications géographiques et les certifications de spécificité
Mise en valeur du territoire et systèmes de production en zones marginales
Recherche et transfert de technologie
Economie vitivinicole
Rédacteur en chef de Livestock Science, Animal Genetic Resources Information, Small Ruminant Research.
Auteur de quelques 250 articles .
Ses loisirs étaient la poterie et la collection de porcelaines ( Son livre sur les Faïences de Delft ( 1980 ) reste une référence mondiale ), l'histoire Byzantine et post Byzantine , mais aussi les vins et la gastronomie, et les meubles anciens .
On se souviendra tous de son accent bien personnel , mais aussi de sa convivialité, de ses idées fusionnantes et incessantes de précurseur, quel que soit le domaine mais toujours liées à une agronomie amélioratrice, sans en délaisser les aspects historiques et traditionnels . Un prix scientifique porte d'ailleurs son nom ( WAAP).
Jean Boyazoglu a beaucoup œuvré pour faciliter le développement et l'implantation des races françaises, bovines et ovines, en Afrique du Sud mais aussi sur tout le pourtour méditerranéen .
Pierre Del Porto 28 05 2018