Guillaume Sainteny est président du Plan Bleu pour l’environnement et le développement en Méditerranée.
Il fait partie du Comité de rédaction des revues Commentaire et Droit de l’environnement.
Il siège, notamment, au Conseil national de la biodiversité (CNB), au Comité d’experts du Comité français pour l’environnement et le développement durable (Comité 21), au Conseil d’orientation Transition écologique du Groupe La Poste, au Conseil d’orientation de la Fédération des Parcs naturels régionaux, au Conseil d’orientation de La Fabrique écologique, au Conseil scientifique de la Fondation Prince Albert II de Monaco, etc.
Il a exercé plusieurs fonctions au sein du Ministère français du Développement Durable, de l’Energie et des Transports dont celles de Directeur adjoint du cabinet du Ministre puis de Directeur des Affaires économiques de ce ministère.
Il a également été Administrateur de plusieurs établissements publics : Agence de financement des infrastructures de transport de France, Institut national de l’environnement et des risques industriels, Institut de radioprotection et de sureté nucléaire, Parc national de Port-Cros. Il a représenté la France au Conseil d’administration de l’Agence européenne de l’environnement.
Il a enseigné le développement durable à Sciences-Po Paris, à l’Ecole Polytechnique et à AgroParisTech.
Il a publié plusieurs ouvrages sur les questions d’environnement dont :
-Le Climat qui cache la forêt. Comment la question climatique occulte les problèmes d’environnement, Rue de l’échiquier, 2015, poche 2019
-Plaidoyer pour l’écofiscalité, 2012, Buchet-Chastel
-Développement durable. Aspects stratégiques et opérationnels, 2010, Ed. Francis Lefebvre
Institut d'études politiques de Paris
MBA, university of Chicago
IHEDN
Fiscalité de l'environnement, politiques publiques de l'environnement, biodiversité, RSE
Président de GS Conseil