Ingénieur agronome et ingénieur en génie sanitaire, Professeur émérite de l’Université de Bretagne occidentale, ancien directeur de l’Ecole supérieure d’ingénieurs en agro-alimentaire de Bretagne atlantique à Plouzané, Georges Barbier s’est beaucoup impliqué dans la création et l’animation d’équipes de recherche sur les domaines de la biologie et microbiologie marine et des aliments, avec un souci permanent de la valorisation de ses travaux. Il participe de manière quasi-systématique aux réunions et aux échanges de la section 5 et apporte à l’académie son expérience d’une activité de gestion et d’innovation interdisciplinaire originale. Georges Barbier s'est beaucoup impliqué au cours des trois dernières années dans les activités de l'Académie en co-organisant deux séances, avec la section 6 (Serge Poulet et Philippe Potin) :
la séance « Micro-plastiques et micro-organismes » du 29 septembre 2021 ;
la séance «Atouts et limites des algues marines pour des bio-solutions en productions végétales et animales» du 24 janvier 2024.
Le profil, les compétences et les activités de Georges Barbier permettent à l’Académie de couvrir des domaines de la biologie et de la microbiologie d’intérêt environnemental et alimentaire tout à fait essentiels, notamment pour l’écotoxicologie des milieux aquatiques, continentaux ou marins.
Ingénieur agronome, INA-PG (1978)
Ingénieur du Génie Sanitaire ENSP (1981)
Diplôme de microbiologie générale, Institut Pasteur Paris (1988)
DESS Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises, Institut de Gestion de Rennes - Université de Rennes (1997)
HDR, Université Paul Sabatier - Toulouse III (2001)
Taxonomie et écologie microbienne, milieux marins extrêmes, agroalimentaire, enseignement supérieur
Professeur émérite à l'Université de Bretagne Occidentale (UBO)