Vous êtes ici

Franz SCHMITHÜSEN

Real name: 
Franz SCHMITHÜSEN

Membres

Membre associé, le 14/12/2005
Domaines d'expertise

Développement des politiques forestières nationales et internationales, politiques de développement rural et de la conservation de l'espace naturel

Statut professionnel
Emérite
Fonctions professionnelles

Professeur émérite de politique et économie forestière à l'EPFZ de Zurich

Vous devez être connecté en tant que Membre pour accéder aux coordonnées personnelles.
Date décès
14/04/2015
Éloge

A la mémoire de Franz SCHMITHÜSEN

décédé le 14 avril 2015

par Jean-Paul LANLY

Franz Schmithüsen est né en Sarre en 1940, fils de Josef, éminent professeur de géographie physique, une ascendance qui permet de bien comprendre les choix professionnels et la carrière riche et brillante de notre confrère associé décédé le 14 avril dernier.

Muni d'un diplôme d'ingénieur forestier (et plus tard d'une habilitation) de l'Université allemande de Fribourg, et d'un doctorat du Polytechnicum de Zürich, il débute sa carrière en 1969 dans l'administration forestière du Bade-Wurtenberg (centre de formation d'Itzelberg, chef du centre de gestion de Geislingen, et enfin directeur "personnel et organisation" au niveau du Land à Stuggart). Période de quinze ans interrompue par un détachement de trois ans au siège de la FAO (1974-77) comme spécialiste de droit forestier, au cours duquel il rédigera un ouvrage majeur sur les contrats d'exploitation forestière sur domaine public, fruit, entre autres choses, de ses missions passées de doctorant en Amérique du Nord, et de consultant, durant ses congés de fonctionnaire allemand, en Afrique francophone et en Amérique latine pour la FAO et la Banque mondiale.
En 1984, il est choisi par le Polytechnicum pour diriger la chaire de Politique et d’économie forestière (il y sera aussi codirecteur de l’Institut des systèmes homme et environnement), qu'il ne quittera qu'à sa retraite en 2005, année où il est élu membre associé de notre Compagnie. Spécialiste mondialement reconnu dans les domaines des politiques, du droit et des institutions forestières, écrivain prolifique, il fut aussi consultant pour plusieurs autres agences de coopération bilatérale et multilatérale et pour la Commission européenne; et un membre influent de très nombreuses organisations scientifiques nationales et internationales.

Grand ami de la France, ayant épousé une Corrézienne de Paris, avec laquelle il avait superbement aménagé une ferme dans le nord du Cantal, il connaissait bien notre foresterie, ce qui lui valut, entre autres, de faire partie du comité scientifique de l'ONF et d'être professeur invité au Collège Droit, science politique, économie et gestion de l’Université de Bordeaux. Avec la disparition de Franz Schmithüsen, l'Académie perd certainement l'un de ses plus éminents membres associés.