Dominique Verneau, diplômé de l‘ENITA de Dijon (1979) et chevalier du mérite agricole a un parcours professionnel assez original puisqu’il fut successivement : éleveur de chèvres (1980/1988) et en même temps enseignant en zootechnie et économie dans un lycée agricole. Il fut ensuite directeur de la coopérative de viande caprine du Cher (1989/1990), ingénieur lait (coop laitière de l’Indre,1990/1991), ingénieur GDS du Cher (1991/1993) puis directeur de la production laitière des laiteries H. Triballat depuis 28 ans.
Son expertise est large et recouvre notamment :
-la connaissance des productions laitières des 3 espèces de ruminants de notre pays,
-un engagement dans la promotion des AOP du fait de sa présidence de l’AOP Crottin de Chavignol et de son appartenance à l’INAO comme membre de la Commission permanente et du Comité national produits laitiers depuis 2017.
- ll anime des structures interprofessionnelles : ANICAP dont il fut deux fois président et du CNIEL où il est l’un des représentants de l’industrie laitière privée. A noter qu’il fut aussi le co-président de l’atelier 1 des Etats généraux de l’alimentation en 2017. Dominique Verneau est un médiateur et un fédérateur né, par sa grande compréhension des situations. Il compte alimenter la réflexion de l‘Académie sur la responsabilité sociale et environnementale de l’élevage.
Ingénieur des techniques agricoles (Dijon)
Elevage laitier, agroécologie, relations avec les parties prenantes
Directeur production laitière TRIBALLAT Rians
Ingénieur lait (Gds 18)
Eleveur de chèvres (Côte d'Or)