Vous êtes ici

projet de territoire

07.02.Q03 : Les usages politiques du territoire

 Á l'origine concentré sur des actions structurantes à pilotage centralisé par l'État stratège, l'aménagement s'est progressivement réorienté, à la faveur des politiques de décentralisation territoriale, vers des approches dites de projet, portées par des collectivités territoriales investies d'une plus grande capacité de décision et d'action. Les usages politiques du territoire en sortent profondément renouvelés.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon usages_politiques_du_territoire.pdf

07.02.Q04 : Le projet de territoire, un instrument d’action publique

     Approche transversale et intégratrice, le projet de territoire donne le cap à suivre et sert de fil conducteur pour les actions à programmer. En charge de la coordination de divers outils de planification à leur disposition, les intercommunalités sont en responsabilité de la territorialisation d’un ensemble de politiques publiques (habitat, mobilités, éducation, santé publique…), dans la perspective d’un renforcement de la cohésion sociale à l’échelle de leur territoire.
     À cet effet, il convient de promouvoir un fonctionnement transversal inspiré d’une démarche de gestion de projet, en faisant converger leurs diverses compétences autour d’une vision partagée du territoire.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon projet_de_territoire_instrument_daction_publique.pdf