Vous êtes ici

MAUREL Marie-Claude

07.02.Q01 : Questions de gouvernance en Camargue gardoise : un territoire à forts enjeux environnementaux

     Pour faire face aux multiples effets du réchauffement climatique et sauvegarder un patrimoine d’exception, la Camargue gardoise peut mobiliser une tradition continue d’adaptation, une gouvernance participative fondée sur une culture du travail en commun, donc autant d’atouts dans lesquels les acteurs du territoire peuvent puiser une capacité de résilience sociale et écologique pour s’adapter aux bouleversements à venir.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon camargue_gardoise_enjeux_environnementaux.pdf

07.02.Q02 : La gouvernance foncière dans les territoires ruraux

 La gestion du patrimoine foncier représente un enjeu stratégique pour les territoires ruraux qui disposent à cet effet de compétences et d'outils de planification pour en assurer sinon l'usage optimal, du moins la préservation. Les visées de la gouvernance du foncier ont été renouvelées par l'intégration des problématiques environnementales, des objectifs de sobriété foncière et de lutte contre l'artificialisation des sols, désormais inscrits dans les projets de planification et d'aménagement opérationnel à l'échelle des territoires. Une gouvernance authentiquement démocratique appelle le renforcement de mécanismes de décision basés sur la concertation et la participation. Si une telle vision s'avère partagée par les élus des collectivités territoriales et une majorité des acteurs de terrain, le projet initié par l'État, en vue "d'orchestrer un nouveau référentiel d'action publique" , peut en affaiblir la portée

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon gouvernance_fonciere_dans_les_territoires_ruraux.pdf

07.02.Q03 : Les usages politiques du territoire

 Á l'origine concentré sur des actions structurantes à pilotage centralisé par l'État stratège, l'aménagement s'est progressivement réorienté, à la faveur des politiques de décentralisation territoriale, vers des approches dites de projet, portées par des collectivités territoriales investies d'une plus grande capacité de décision et d'action. Les usages politiques du territoire en sortent profondément renouvelés.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon usages_politiques_du_territoire.pdf

07.02.Q04 : Le projet de territoire, un instrument d’action publique

     Approche transversale et intégratrice, le projet de territoire donne le cap à suivre et sert de fil conducteur pour les actions à programmer. En charge de la coordination de divers outils de planification à leur disposition, les intercommunalités sont en responsabilité de la territorialisation d’un ensemble de politiques publiques (habitat, mobilités, éducation, santé publique…), dans la perspective d’un renforcement de la cohésion sociale à l’échelle de leur territoire.
     À cet effet, il convient de promouvoir un fonctionnement transversal inspiré d’une démarche de gestion de projet, en faisant converger leurs diverses compétences autour d’une vision partagée du territoire.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon projet_de_territoire_instrument_daction_publique.pdf