Vous êtes ici

pisciculture

03.11.Q01 : Aquaculture & pisciculture : quelles caractéristiques, quels enjeux ?

     Branche diversifiée de l'aquaculture, la pisciculture dispose de capacités de production élevées, et apporte des possibilités importantes pour fournir des protéines de qualité en alimentation humaine.
     Disposant de laboratoires de recherches de haut niveau, et appuyée par des organismes professionnels dynamiques soucieux d'intégrer leur activité à la fois dans les territoires et dans un cadre respectueux de l'environnement, la pisciculture est une biotechnologie moderne répondant à la demande des consommateurs, tant en France qu'en Europe.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon aquaculture_pisciculture.pdf

03.11.Q06 : Fonctionnement et gestion des étangs de pisciculture

     L’étang de pisciculture demeure aujourd’hui la structure d’élevage piscicole la plus répandue au monde. Il constitue une infrastructure vivante au sein de laquelle une grande variété d’organismes contribue à former le réseau trophique qui est la principale source alimentaire des poissons d’élevage. L’étang présente la spécificité, parmi les infrastructures piscicoles, de pouvoir abriter des systèmes d’élevage du plus extensif au plus intensif, moyennant la mise en œuvre de facteurs de production adaptés (alimentation, aération…).
     Sur le plan bioéconomique, deux variables, la capacité de charge et la variation de la biomasse présente, sont stratégiques pour optimiser la rentabilité économique de l’opération.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon etangs_pisciculture.pdf

03.11.Q14 : Un joyau de l'agroécologie : la rizipisciculture

     La rizipisciculture consiste à produire dans la même unité de temps, de lieu et d'action deux types d'aliments pour l'homme le riz et le poisson. Ce système de production, né et répandu en Asie (surtout en Chine), nécessite pour sa mise en œuvre des aménagements physiques de la rizière (canaux, diguettes surélevées) et une gestion spécifique de l'eau, de la fertilisation, du calendrier et du choix des espèces piscicoles. Moyennant ces pratiques, la rizipisciculture permet une productivité de riz supérieure de 15 % et un rendement moyen en poissons de 500 kilogrammes par hectare de rizipisciculture.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon la_rizipisciculture.pdf