Vous êtes ici

FOUGEROUX André

04.03.Q01 : Le hanneton et la Lemoultine

     Au XIXe siècle, les dégâts de vers blancs constituent une préoccupation majeure des cultivateurs, et les campagnes de ramassage des hannetons sont complexes et coûteuses.
     La découverte d'un champignon pathogène du ver blanc conduira Léopold Le Moult à développer une des premières solutions de biocontrôle en France.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon le_hanneton_et_la_lemoultine.pdf

04.03.Q03 : Les chevaliers du désherbage

     Avec l’exode rural qui s’est intensifié à la fin du XIXe siècle, la main d’œuvre affectée au désherbage manuel des cultures s’est raréfiée, aussi les agriculteurs ont eu recours à des techniques de substitution.
     Les observations d’Edmond Rabaté, faisant suite à celles de Louis Bonnet, ont conduit au développement de l'utilisation de l’acide sulfurique pour le désherbage chimique des céréales. Cette technique a été largement utilisée en France entre les deux guerres mondiales malgré les risques que l’acide sulfurique faisait courir aux utilisateurs.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon les_chevaliers_du_desherbage.pdf

04.03.Q05 : Hersage et étrillage, mamelles du désherbage

     La herse est un outil utilisé par les agriculteurs depuis l’Antiquité, mais il a fallu attendre le XIXe siècle pour que Mathieu de Dombasle et Louis Poirot de Valcourt l’améliorent.
     Très utilisée en agriculture biologique, son utilisation pour désherber les céréales tend aujourd’hui à devenir indispensable en raison de la diminution des herbicides disponibles, et grâce aux les techniques de guidage moderne.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon hersage_etrillage.pdf

04.03.Q06 : Rouille noire des céréales et confiture

     La rouille noire des céréales a longtemps été un fléau redouté des producteurs. Les observations de céréaliers normands supputèrent un lien entre épine-vinette, blé et rouille noire. Il s’ensuivit un débat entre les paysans qui souhaitaient la destruction de l’épine-vinette et les confituriers qui tiraient profit des fruits de cet arbuste. Il aura fallu deux siècles pour qu’Anton du Bary décrive le cycle de la rouille noire des céréales et mette fin aux débats sur le rôle de l’épine-vinette dans les épidémies de rouille noire.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon rouille_noire_des_cerales.pdf