Vous êtes ici

bocage

13.01.Q01 : Le renouveau des formes agraires

      Le champ d'analyse de la morphologie agraire a connu, dans les décennies passées, une crise profonde, alors que les éléments qui pouvaient contribuer à son essor se multipliaient (documentations, méthodes et techniques).

     Aujourd'hui, portée par un renouvellement spectaculaire de l'accès à l'information, et par des disciplines qui agissent comme fer de lance (ex. l'écologie du paysage, l'archéogéographie), une profonde rénovation des objets et des méthodes de cette discipline traditionnelle est en cours.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.01.q01_renouveau_formes.pdf

13.01.Q05 : L'ouverture des collecteurs interprétatifs : centuriation, openfield, bocage & parcellaire de pierre sèche

     En ouvrant des collecteurs ou des paradigmes censés représenter un état génétique d'une société agraire à un moment de son histoire, on ouvre toutes sortes de boîtes de Pandore. Ainsi, la centuriation romaine ressort moins romaine qu'il n'y paraît ; l'openfield cache des planifications agraires en bandes coaxiales plus tardives ; les bocages et les openfields reposent sur des trames morphologiques héritées de l'âge du fer ; les parcellaires de pierre sèche mêlent les époques et ne peuvent être systématiquement réputés d'origine.
     Les mots clés de la réévaluation sont : les effets constants de la transmission, la dissociation entre formes et fonctions, comme entre formes et modelés.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.01.q05_collecteurs_inter.pdf