Vous êtes ici

Catherine REGNAULT-ROGER

Onglets principaux

Catherine REGNAULT-ROGER

Membre titulaire, le 12/12/2012
Membre correspondant, le 08/12/2010
Fonction académique
Décorations
Légion d'honneur, Chevalier
Mérite agricole, Chevalier
Mini CV

Professeur émérite à  l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) au terme d'une carrière universitaire qui s'est déroulée en France (Université Denis Diderot- Paris VII, CNAM Paris et UPPA) et à l'étranger (coopération français en Algérie à l’Université de Constantine et en Tunisie à la Faculté de pharmacie et médecine dentaire de Monastir) . Carrière au cours de laquelle elle a gravi tous les échelons et grades universitaires  (de maître-assistante à professeur de classe exceptionnelle).

Comme enseignante, elle a créé à l'UPPA plusieurs diplômes universitaires, de niveau Master sur les biotechnologies et la bioprotection des plantes, ou pour encourager la mobilité étudiante à l'international ou en entreprises. Au niveau de la recherche, elle est reconnue pour ses travaux  sur la bioprotection des agrosystèmes et de l'environnement à travers une démarche d'écologie chimique identifiant des facteurs de protection des végétaux  (huiles essentielles, terpénes et polyphénols) et sur  l’incidence de différentes approches de protection des cultures (agrochimie, biocontrôle, transgénèse) sur les mycotoxines et la qualité sanitaire des récoltes. Aujourd’hui, elle poursuit des recherches transdisciplinaires sur les biotechnologies et participe aux travaux du Comité scientifique du Haut Conseil des biotechnologies.

Membre titulaire de l'Académie d'agriculture de France et secrétaire de la section 1 Productions végétales de 2014 à 2017, membre correspondant de l'Académie nationale de Pharmacie, elle est très impliquée dans des groupes de réflexion transversaux académiques  et inter-académiques ( avec l'Académie des sciences et l'Académie des technologies) sur les nouvelles technologies pour l’agriculture et l’alimentation, le biocontrôle, le potentiel de la science pour une agriculture durable, la  santé et l'environnement. Elle a piloté plusieurs séances et des dossiers thématiques (Académie d'agriculture de France) ou exposé des questions d'actualité (Académie nationale de Pharmacie). Elle est l'auteur de plus 230 publications scientifiques et techniques dont 8 ouvrages en langue française, un en espagnol et un en anglais et de plus 130 conférences invitées et communications dans des colloques et congrès internationaux et nationaux. Recipiendaire de la médaille de l'Association française de la protection de plantes 2015.

Diplômes significatifs

Pharmacien (Université René Descartes, Paris V)

Doctorat d'Etat ès sciences naturelles (UPMC Paris VI)

3è cycle santé publique et développement (Université Panthéon Sorbonne Paris I)

Domaines d'expertise

Ecologie chimique, biotechnologies végétales et réglementation, protection intégrée des plantes et biocontrôle.

Statut professionnel
Emérite
Fonctions professionnelles

Professeur des Universités émérite à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour

Membre correspondant de l'Académie nationale de Pharmacie

Membre du Comité scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies

Membre de l'Editorial Board Industrial Crops and Products et du Comité de rédaction de Phytoma

Responsabilités

Administratrice de l'Association Française de Protection des Plantes (AFPP) (2007-2015)

Membre du Comité de rédaction de Phytoma, la santé du végétal (Groupe France agricole) (2009-en cours)

Membre Editorial Board of Industrial Crops and Products (Elsevier) (en cours)

Tél. mobile
06 82 51 00 15
Vous devez être connecté en tant que Membre pour accéder aux coordonnées personnelles.