09.02.V01 : Fier d’être agriculteur-multiplicateur de semences : Edith, Maine-et-Loire

Présentation | Sommaire de l'encyclopédie | Table des matières | Mots clés

Cette série de 9 vidéos a été produite en 2024 par la Fédération des agriculteurs-multiplicateurs de semences (FNAMS-Olivier Jacques) sous le titre "Fier d’être agriculteur-multiplicateur de semences". Elle est consacrée aux témoignages d'agriculteurs qui ont choisi de participer à la production des semences de qualité  nécessaires aux agriculteurs, aux maraîchers et donc aux consommateurs.

Édith est agricultrice-multiplicatrice de semences potagères en Maine-et-Loire. À  partir d’un terrain nu, elle produit des semences sur 8 000 m2, sous abris.
"C’est un métier d’observation et de rigueur" :
- D’observation, car d’une année à l’autre, d’une variété à l’autre, tout peut être différent et il faut s’adapter. De plus, sous tunnel, les maladies et ravageurs se développent beaucoup plus vite.
- De rigueur, car pour la multiplication de deux variétés différentes de chou-fleur, les nombres de rangs mâles et de rangs femelles ne sont pas les mêmes, ainsi que l’espace entre plantes sur le rang… tout est sur mesure. "Les semences potagères, c’est de l’orfèvrerie, tout se fait à la main".
Ainsi, Edith est passionnée par son métier et a le sentiment de participer à nourrir le monde pour demain.