Vous êtes ici

N°61sup - fév 2021

61sup
02/2021

Le Mensuel

Supplément Février 2021

LES PROCHAINES SÉANCES DE L'ACADÉMIE

En raison des mesures de confinement, l’Académie d’agriculture de France a adapté les séances prévues à la visioconférence. Vous pouvez consulter ici

L'agenda de l'Académie

{C}

{C}

{C}

{C}

« Conséquences de la crise Covid-19 sur la communication collective des filières agroalimentaires »

3 mars 2021  

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 modifie les pratiques agricoles ainsi que la distribution et la consommation alimentaires. Mais va-t-elle faire évoluer la communication collective liée aux questions agricoles, environnementales et alimentaires ?

Les contenus des messages seront-ils différents sur les métiers pour les jeunes? Cette crise peut générer de nouvelles interrogations sur l’avenir. Comment y répondre ?

En raison des nombreuses tendances sociétales, le dialogue entre les urbains et les ruraux doit-il être différent ?

De nouvelles campagnes de communication seront-elles développées sur les métiers et les formations, sur la consommation alimentaire… ?

Des partenaires de l’Académie d’agriculture, engagés dans des actions de communication collective et constamment au cœur des évolutions sociétales, apporteront leurs témoignages.

Pour en savoir plus :
Conséquences de la crise sanitaire Covid-19 sur la communication collective des filières agroalimentaires

Le prix de l’information scientifique de l’Académie qui met à l’honneur des travaux journalistiques de qualité sera décerné au cours de cette séance. En 2020, Il s’agissait pour les journalistes de développer les conséquences de la Covid-19 sur l’agriculture, l’alimentation ou l’environnement.

{C}

{C}

{C}

« Produire de nouvelles cartes pour l’expertise »

10 mars 2021

Produire des cartes ? Pour qui ? Pourquoi? Comment ? Depuis très longtemps, la carte est un moyen d’action, une forme de pouvoir et une forme de savoir, de façon indissociable. Cette séance propose une réflexion sur le renouvellement des méthodes d’analyse de la dynamique de longue durée dans des milieux géographiques, à des fins d’enrichissement de l’expertise.

La convergence des disciplines pourrait ainsi bénéficier aux politiques d’urbanisation, aux plans de prévention des risques, aux études sur les milieux humides, aux politiques forestières, agronomiques, aux aménagements fonciers, aux politiques d’habitat, de tourisme, à l’agriculture de précision…

Pour en savoir plus :
Produire de nouvelles cartes pour l'expertise

Anna Samoyloya - Unsplash
Anna Samoyloya - Unsplash

« Living lab et les territoires d’innovation »

17 mars 2021

Un Living lab ou « laboratoire vivant » est une méthode d’innovation participative où citoyens, habitants, usagers sont considérés comme des acteurs clés. Le rapport « Agriculture et innovation 2025 » recommandait en 2018 de créer des Living lab pour l’agriculture et l’alimentation. Cette volonté s’est traduite dans l’appel à projets « territoires d’innovation » du Grand Plan d’Investissement.

Cette séance de l’Académie présente ce concept de Living lab et l’illustre avec deux exemples de territoires d’innovation. Cette démarche ouvrira de nouveaux espaces de discussion entre le monde agricole et forestier et le reste de la société. 

Pour en savoir plus :
Les Living Labs, une nouvelle forme d’innovation.

« Autonomie et protéines pour l’élevage français et européen : quelles perspectives ? »

31 mars 2021

La dépendance de l’élevage européen au soja américain date de la création du Marché commun agricole, avec le libre accès au soja américain en contrepartie de la protection de notre marché céréalier. Depuis les accords de Blair House en 1992, l’Europe devait aussi limiter ses surfaces en oléagineux. Aussi, les fabricants d’aliments du bétail et les éleveurs européens ont dû importer de plus en plus de soja en provenance des USA, puis du Brésil et de l’Argentine. Ces pays disposent de grandes surfaces parfois acquises par déforestation.

Face aux engagements politiques pris par l’Europe concernant la lutte contre le changement climatique et la déforestation, dans quelles conditions l’élevage français et européen pourrait-il se passer du soja américain ?

Pour en savoir plus :
Autonomie en protéines pour l’élevage français et européen : Quelles perspectives ?

Anna Samoyloya - Unsplash

Sources photographiques : 

Appaloosa – la communication agricole, 

Typologie des campagnes – CGET, 

Livinglab S-Krea, France Culture 

Le MENSUEL est une publication de l’Académie d’agriculture de France

Directeur de la publication : Constant Lecoeur
Rédacteur en chef : Christian Saber

​​Vous appréciez ce Mensuel ?

Faites-le savoir autour de vous et incitez vos interlocuteurs à s'y abonner gratuitement, sur notre site Internet !

L'Académie d'agriculture de France respecte le nouveau Règlement général européen sur la protection des données (RGPD).

Continuer à recevoir ce Mensuel signifie que vous acceptez "en toute connaissance de cause" de continuer à figurer sur sa liste de diffusion.

Si vous ne souhaitez plus figurer sur cette liste de diffusion, nous vous prions d’utiliser le lien proposé par notre diffuseur MAILJET (ci-dessous) pour vous désabonner de tous nos envois en nombre.

Pour nous écrire : contact@academie-agriculture.fr

Pour suivre toute notre actualité : www.academie-agriculture.fr

RETROUVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX

18, rue de Bellechasse 75007 Paris