- Thèse de Maxime MEUNIER : « Mécanismes neuroendocriniens et sensoriels impliqués dans la puberté précoce induite par un mâle sexuellement actif chez la chèvre domestique (Capra hircus) »
Thèse analysée par Philippe Chemineau, membre de l’Académie d’agriculture de France
Directeur de thèse : Matthieu KELLER, directeur de recherche CNRS, HDR, INRAE Val de Loire, Nouzilly
« Par quelles voies sensorielles et quels mécanismes nerveux un bouc sexuellement actif induit-il la puberté chez la chevrette ? » selon Philippe Chemineau.
- Thèse d’Antonin PAUMELLE : « Le vieillissement de la population, un renouveau pour les bourgs ruraux française ? Dynamiques socio-économiques et action publique »
Thèse analysée par Nadine Vivier, membre de l’Académie d’agriculture de France
Directeurs de thèse : Anne BRETAGNOLLE, professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Nicolas VERDIER, directeur de recherche au CNRS et Directeur d’études à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales)
« Le vieillissement des bourgs ruraux est généralement vu comme un handicap. Cette thèse montre la diversité des cas de vieillissement, afin de réfléchir à des politiques publiques adaptées » selon Nadine Vivier.
- Thèse de Jérémy GUILLAUME : « Évaluation de la digestibilité pour améliorer l’efficience de conversion alimentaire chez les larves de mouche soldat noire (Hermetia Illucens) »
Thèse analysée par Françoise Médale, membre de l’Académie d’agriculture de France
Directeur de thèse : Philippe SCHMIDELY, professeur AgroParisTech, HDR
Co-directeur : Frédéric MARION-POLL, professeur AgroParisTech, HDR
« Dans le contexte de développement de la production d’insectes pour contribuer à la sécurité alimentaire mondiale, cette thèse apporte de nouveaux éléments pour optimiser l’alimentation de la mouche soldat noire » selon Françoise Médale.
- Thèse de Nicolas GAFSI : « Relations entre dynamique de production laitière, gestion des réserves corporelles et performances de reproduction chez la chèvre laitière : une approche par modélisation des trajectoires phénotypiques »
Thèse analysée par Philippe Schmidely, membre de l’Académie d’agriculture de France
Directrice de thèse : Laurence PUILLET, chargée de recherches, INRAE
Co-directrice de thèse : Bénédicte GRIMARD, professeure, ENV Alfort.
Co-supervision : Fabrice BIDAN, Idele.
« Une analyse originale couplant données biologiques et méthodes statistiques permet d’identifier quelles performances zootechniques peuvent aider à piloter la réussite à la reproduction et les carrières des chèvres laitières » selon Philippe Schmidely.
- Thèse d’Isabel BASTARO-FERNANDEZ : « Vers une fiabilité améliorée de la détermination de (nano)particules de TiO2 par « single particle inductively coupled plasma-mass spectrometry » : application à la caractérisation des aliments et aux études de migration »
Thèse analysée par Douglas N Rutledge, membre de l’Académie d’agriculture de France
Co-directeurs de thèse : Petru JITARU, professeur à l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort Paola FISICARO, directrice de recherche au laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE)
Co-encadrantes de thèse : Rachida CHEKRI et Johanna NOIREAUX, chercheurs au LNE
« Cet important et innovant travail traite de la caractérisation en taille et en concentration des nanoparticules TiO2 (dioxyde de titane) et son application à la caractérisation des aliments et aux études de migration » selon Douglas Rutledge.
- Thèse d’Inès BOUCHEMA : « Construire le droit de la transition agroécologique : le cas des pesticides de synthèse »
Thèse analysée par François Collard-Dutilleul, membre de l’Académie d’agriculture de France
Directeur de thèse : Benoît GRIMONPREZ, professeur des Universités, Université de Poitiers.
« Une thèse qui propose une voie pour mettre le droit au service d'une transition écologique de l'agriculture » selon François Collard-Dutilleul.
- Thèse de Yulin ZHANG : « Inversion du modèle bilan hydrique avec les données issues du crowsourcing en viticulture »
Thèse analysée par Guy Waksman, membre de l’Académie d’agriculture de France
Directeur de thèse : Bruno TISSEYRE, professeur à l’Institut agro Montpellier, France
Encadrement : Léo PICHON, Institut agro Montpellier, France.
« En régions viticoles, la collecte et le partage d'observations de l’extrémité des rameaux de vigne (apex) permet d'estimer et de cartographier la réserve utile en eau du sol à l'échelle régionale » selon Guy Waksman.
- Thèse de Lauriane DIMINA : « Valorisation de protéines végétales sous forme de mélanges de forte qualité nutritiionnelle pour des populations spécifiques. Application à l’élaboration d’un ingrédient protéique et caractérisation de ses effets sur la santé cardiométabolique chez la personne âgée »
Thèse analysée par Frédéric J. Tessier, membre de l’Académie d’agriculture de France
Co-directeurs de thèse : François MARIOTTI, professeur à Université Paris-Saclay, AgroParisTech, France, et Didier RÉMOND, directeur de recherche INRAE.
« Consommation d’un mélange optimisé de protéines végétales : une piste intéressante pour prévenir le vieillissement des muscles et réduire le risque cardiométabolique » selon François Mariotti.
- Thèse de Louise de LA HAYE SAINT HILAIRE : « Dynamique agricole et agro-industrielle en zone intermédiaire de polyculture-élevage. Une géographie des filières pour penser la transformation des systèmes agro-alimentaires »
Thèse analysée par Roland Baud, membre de l’Académie d’agriculture de France
Directeur de thèse : Christophe SOULARD, directeur de recherche INRAE,
Co-encadrants : Catherine MIGNOLET et Caroline PETIT, ingénieures de recherche INRAE.
« De l’intérêt d’une approche géographique du lien filières-territoires » selon Roland Baud.
> Pour consulter l’analyse des thèses