Nouvelle année, renouvellement du Bureau, des parcours diversifiés dans divers domaines et des expériences à l’international sont les deux marques des trois nouveaux membres du Bureau de l’Académie d’agriculture de France.
Un Président succède à une Présidente. De formation vétérinaire, sans doute le 7ème de cette filiation, Jacques Brulhet présente un parcours professionnel varié. Inspecteur général honoraire de la santé publique vétérinaire, océanographe biologiste et économiste du développement, sa carrière se répartit en 18 ans de recherche et coopération en Asie et en Afrique : Recherche internationale au Cambodge et en Mauritanie, développement de la pêche, de l’aquaculture et de l’élevage en Côte d’Ivoire, puis 10 années au développement de l’un des principaux groupes européens privés des industries de la pêche et de transformation des produits de la mer. Fin de carrière en France, dans la haute administration (office de l’élevage, interprofession des viandes, Normabev). Il devient chef du corps des inspecteurs de la santé publique vétérinaire puis vice-président du CGAAER. Au sein de l’AAF, Jacques Brulhet a initié le groupe de travail sur le développement des agricultures africaines, et il représente l’AAF au groupe interacadémique pour le développement (GID), où il a assuré la mise en place du programme GID-Agri. Il est par ailleurs président du syndicat des industriels de la conserve de poisson, vice-président d’Eurothon et ancien membre du Board de l’International Seafood Sustainability Association.
Un nouveau vice-président Jean-Jacques Hervé ingénieur général honoraire des ponts des eaux et des forêts a également réalisé un parcours diversifié. D’abord affecté au CEMAGREF à la division hydraulique souterraine et drainage, il devient chargé de mission innovation au cabinet du ministre de l’agriculture, puis conseiller auprès du directeur de l’aménagement. Il mène un travail important sur la relance agronomique. Il poursuit son parcours professionnel dans l’enseignement supérieur comme directeur adjoint de l’INA Paris-Grignon, et directeur de l’Etablissement d’enseignement supérieur agronomique de Dijon. En 2004, l’expérience internationale commence : conseiller agricole près l’Ambassade de France en Russie, puis il devient conseiller technique du gouvernement d’Ukraine pour les questions agricoles. Il est nommé conseiller du Président pour l’agriculture et l’agribusiness et membre du Comité de direction Credit Agricole Bank Ukraine, puis Président de 2JH Conseil. Il est membre de l’Académie d’agriculture de France, de l'Académie des sciences agricoles de Russie et de l’Académie des sciences agraires d’Ukraine, par ailleurs Docteur honoris causa de l’université nationale des sciences de la vie et de l’environnement de Kiev (NUBIP), conseiller du commerce extérieur de la France (CCEF) et Vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie franco-ukrainienne.
Chantal Chomel, est élue Vice-secrétaire. Sa carrière est très diversifiée dans le droit avec des expériences de terrain: chargée de cours à l’université des sciences sociales de Grenoble, formatrice à l’AFPA Briançon (05), conseillère puis secrétaire générale du centre d’information féminin de Grenoble puis Paris, chargée de mission au groupement national de la coopération, conseiller technique à la D.I.E.S (chargée des affaires juridiques et coopératives), et directrice de la direction des affaires juridiques et fiscales et membre du comité de direction de Coop de France. Elle occupe diverses fonctions comme vice-présidente du conseil d’administration du Crédit Coopératif, a été membre du collège de l’Autorité de la concurrence et administratrice du CA de l’école supérieure d’agriculture d’Angers (ESA). Elle a mené diverses missions d’appui au développement des coopératives agricoles au Cambodge, au Vietnam et au Mali. Elle a enseigné de 1998 à 2018 à l’Université Paris I.
En conclusion des membres ayant des expériences diversifiées de terrain et de grands organismes tant publics que privés pour mieux approfondir les connaissances de l’Académie avec les entreprises et avec l’international.
===
Contact : Philippe Kim-Bonbled (philippe.kim-bonbled@academie-agriculture.fr)
Communiqué en version PDF, téléchargeable ci-dessous :