Le 18 mai 2017, les plantes seront à l’honneur dans le monde entier.
Lancée sous l'égide de l’Organisation européenne des sciences végétales (EPSO, Bruxelles), sous le patronage scientifique de Carole Caranta, directrice de recherche de l’Inra, la Journée de célébration des plantes « Plants Day » est portée par 56 pays, dont les 28 pays européens.
Ouvertures de laboratoires, d’entreprises et de jardins botaniques, conférences et animations seront au programme de cette célébration qui sera lancée le 17 mai 2017, lors d’une séance publique à l’Académie d’Agriculture de France, à Paris, sur le thème « La sélection variétale et la qualité alimentaire sont-elles contradictoires ? » (www.academie-agriculture.fr).
La Journée de célébration des plantes a pour but de rappeler que la science des plantes est d'une importance cruciale pour le paysage social, environnemental et économique, d’aujourd’hui et de demain. Les plantes sont des organismes uniques. Grâce au soleil, au dioxyde de carbone et à l'eau, elles produisent ex-nihilo leur énergie, des sucres. Cette capacité à directement synthétiser leur propre nourriture a permis aux plantes de coloniser, de s’adapter et de se diversifier dans presque toutes les zones de la planète. Les biologistes estiment le nombre total d'espèces végétales à environ 250 000. De fait, les plantes sont les premiers producteurs de biomasse et contribuent ainsi à l’alimentation des animaux et des hommes ; elles ont également une grande importance dans les secteurs de la médecine, de la chimie, de l'énergie...
Cette quatrième édition fait suite au succès de la première « Plants Day » qui a eu lieu en 2012, de la deuxième organisée en 2013, et de la troisième, 2015, pour laquelle 56 pays du monde entier ont organisé 965 événements attirant des nombreux milliers de personnes. Plus de 590 institutions dans le monde, dont l’Inra, des centres de recherche sur les végétaux aux jardins botaniques, participent à cette journée à travers différents événements pour le grand public, les étudiants et les médias, tous étroitement liés à la science fondamentale des plantes, la recherche agricole, la conservation de l'environnement, la biodiversité et l'éducation. Ce sera l'occasion d’échanger avec des scientifiques sur l’univers fascinant des plantes et de découvrir les dernières innovations en biologie végétale.
Contact Coordination France : Armelle Favery armelle.favery@inra.fr 06 01 19 46 57
Contact Académie d’agriculture de France Philippe Kim-Bonbled philippe.kim-bonbled@academie-agriculture.fr 06 81 42 16 56