Paris, le 20 octobre 2021
===
Fin septembre dernier, s’est tenu un Sommet mondial sur les systèmes alimentaires et agroalimentaires*, au siège des Nations Unies à New York. Plusieurs membres de l’Académie d’agriculture de France ont été associés à la préparation et à l’organisation de cette grande manifestation.
Lors de ce Sommet mondial, une session s’est tenue sur l’agroécologie et y a été décidée la formation d’une coalition sur l’agroécologie. Cette formation s’est concrétisée par la rédaction, la publication et la diffusion d’une Déclaration d’engagement pour la transformation des systèmes alimentaires par l'agroécologie : du discours à l'action**.
La FAO a joué un rôle majeur dans la préparation de cette coalition, ainsi que d’autres structures internationales. La France et l’Union Européenne ont déjà rejoint cette coalition, ainsi que de nombreux autres pays.
L’Académie d’agriculture de France attache une grande importance et porte une attention à la thématique de l’agroécologie et à la transformation des systèmes alimentaires. Ces derniers mois, de nombreux travaux et plusieurs de ses séances publiques y ont été consacrés. Un ouvrage « La transition agroécologique » a été publié dans la collection de l’Académie aux Presses des mines***, au printemps 2021.
C’est dans ce contexte que le Bureau de l’Académie d’agriculture de France décide de signer la Déclaration d’engagement et de rejoindre la coalition.
* En savoir plus sur le sommet : https://france-science.com/bilan-du-sommet-nations-unies/
** Cf Annexe, ci-après
** En savoir plus sur l’ouvrage : https://www.academie-agriculture.fr/publications/livres-academie-agricul...
===
Communiqué AVEC ANNEXE téléchargeable au format PDF, ci-dessous :