Vous êtes ici

Jean-Yves Le Déaut a fait la synthèse de l'audition publique de l'OPECST sur "l'actualisation des données scientifiques sur l’impact de la chlordécone aux Antilles françaises"

21/02/2022

Cette audition publique, conclue par l'Académicien, était organisée par Catherine Procaccia Sénateur, Vice-présidente de l’Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). Elle s'est tenue le 17 février à 14h00, au Sénat (15, rue de Vaugirard – 75006 Paris) et a été diffusée en direct sur le site internet du Sénat. Elle est désormais disponible en vidéo à la demande.

En 2009, l’Office a publié un rapport sur les impacts de l'utilisation de la chlordécone aux Antilles, établi par le député Jean-Yves Le Déaut et le sénateur Catherine Procaccia. Ce rapport soulignait un "accident environnemental", tout en précisant "que ce n’était qu’en poursuivant les études scientifiques et médicales que nous pourrions mesurer l’impact sanitaire réel sur la population".

Plus de dix ans après la publication de ce rapport, l’Office a, durant son audition publique du 17 février dernier, "fait le point sur l’évolution des connaissances scientifiques concernant l’impact de la chlordécone aux Antilles. Cette première audition publique entendait explorer les conséquences environnementales et agricoles de cette pollution, ainsi que les éventuelles solutions de remédiation et de sécurisation des productions agricoles".

Une seconde audition publique s’intéressera prochainement aux conséquences sur la santé humaine et aux répercussions sociales aux Antilles.

Pour en savoir plus sur l'audtion de l'OPESCT du 17 février 2022, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :