Le Président de l'Académie d'agriculture de France (AAF), par ailleurs Vice-Président du Groupe interacadémique pour le développement (GID), annonce :
===========
Après de nombreux mois de pause due à la crise du Covid-19, le programme GID-Agri se relance en 2 dates récentes :
- Le Jeudi 30 septembre 2021 :
Signature au GID d’un accord-cadre avec le Fonds Pierre Castel (FPC) - https://www.fonds-pierre-castel.org/ .
La première action de ce partenariat sera dans quelques mois un appel à candidature conjoint GID/FPC pour sélectionner des réussites agricoles dans plusieurs pays d’Afrique sub-saharienne. Cette action se réalisera en parfaite collaboration avec l’Ecole Supérieure Agronomique de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (ESA - INP/HB) de Yamoussoukro en Côte-d’Ivoire.
- Le samedi 23 octobre 2021:
Nous avons profité du bref passage surprise à Paris de notre confrère Siaka Koné, directeur de l'ESA - INP/HB pour le recevoir au GID.
Siaka Koné devait faire cette mission en mars 2020, elle avait été repoussée depuis avec la crise sanitaire.
J’ai été très heureux de retrouver Siaka, d'échanger avec lui, d’abord en tête-à-tête sur l’actualité de l’AAF et je lui ai offert quelques ouvrages de notre compagnie, ensuite au GID avec Catherine Bréchignac et Michèle Gendreau-Massaloux, Vice-Présidentes du GID.
Siaka a même pris le temps de visiter les somptueux locaux de l’Institut de France.
Discussions denses et intéressantes, avec un début de cadrage de nos actions futures, notamment en 2022, avec le nouvel appel à candidature, la création d’une plate-forme du GID-Agri à l’ESA, de possibles échanges pédagogiques, notre participation éventuelle au Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) d’Abidjan...
Nous essayons d’organiser avec lui une prochaine rencontre à l’AAF, peut-être le 9 décembre matin prochain.
===========
Pour en savoir plus sur le GID, cliquer ici : https://www.academie-agriculture.fr/academie/rayonnement-partenariat/gro...