La thématique, dont l'Académicienne prend en charge l'animation, est intitulée : "Renforcer la résilience des forêts et des écosystèmes forestiers, préserver la biodiversité et valoriser les services rendus par les forêts".
Les trois autres groupes de travail thématiques sont les suivants :
- Thématique 1 : "Garantir le rôle de la forêt et du bois dans l'atteinte des objectifs de neutralité carbone";
- Thématique 3 : "Renforcer les capacités de valorisation de la ressource nationale par un tissu industriel français diversifié et compétitif";
- Thématique 4 : "Rénover le cadre de concertation territoriale entre propriétaires forestiers et parties prenantes sur la gestion des forêts".
Les Assises de la forêt et du bois ont été lancées le 19 octobre 2021 par Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée en charge du Logement, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée en charge de l’Industrie, et Bérangère Abba, secrétaire d’État en charge de la Biodiversité.
Leur objectif est de "penser la forêt française de demain et répondre aux défis auxquels elle est confrontée à partir d'une vision partagée de l’ensemble des acteurs de la filière bois-forêt".
Les Assises de la forêt et du bois seront clôturées fin janvier 2022, par les trois ministres, avec la publication d’une synthèse des travaux et d’une série de propositions opérationnelles.
Pour en savoir plus sur les Assises de la forêt et du bois, cliquer sur le lien Internet ou télécharger le fichier PDF, ci-dessous :