Vous êtes ici

Rencontre "Autonomie protéique et diversification" en Pays de la Loire

16/10/2021

L’autonomie protéique de l’Europe est au cœur des débats sur l’avenir de l’agriculture. En Pays de la Loire, cette question prend un relief particulier compte tenu de place de l’élevage et de la forte dépendance aux importations. 

Le Groupement d'intérêt scientifique (GIS) Grande cultures Hautes preformances économiques et environnementales - GC HP2E et DiverIMPACTS proposent aux acteurs de terrain (agriculteurs, conseillers, opérateurs économiques, chercheurs, enseignants) de venir en débattre le 9 novembre 2021 au Domaine des Rues à Chenillé-Changé et à la ferme expérimentale de Thorigné.

Après un cadrage des enjeux agronomiques, nutritionnels et économiques, quatre ateliers intitulés :

  • Quel potentiel de substitution du soja importé par du soja local (région, Europe) ? ;
  • Quelle contribution des associations céréales-protéagineux à l’autonomie protéique ? ;
  • Quelles stratégies pour améliorer l’autonomie protéique des élevages par la production et la valorisation de fourrages ? ;
  • La coordination entre agriculteurs/éleveurs peut-elle faciliter l’autonomie protéique d’un territoire ? ;

feront le point sur les initiatives en Pays de la Loire, partageront des solutions traitées dans d’autres régions et en Europe et permettront d’identifier les actions à entreprendre pour accroître l’autonomie protéique des exploitations agricoles.

Jean-Louis Payraud, membre de l'Académie d'agriculture de France, interviendra au cours de la journée.

Pour en savoir plus sur la Rencontre "Autonomie protéique et diversification" en Pays de la Loire et y participer, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous: