Ce sera, en effet, le thème des "18e Ateliers de nutrition", dont l'Académicien est le responsable scientifique, Ateliers qui se tiendront en visioconférence, ce jeudi de 9h00 à 16h00.
En introduction à ces ateliers, durant lesquels une de ses consoeurs et un de ses confrères prendront la parole, Jean-Michel Lecref écrit :
===
"L’écologie a le vent en poupe : c’est une bonne chose. Nous devons en effet prendre soin de la terre pour qu’elle reste durablement belle et habitable. Le développement durable nécessite, plus qu’une prise de conscience, des actions concrètes. Ainsi le mot durable (sustainable en anglais) est aujourd’hui sur toutes les bouches.
Précisément ce que nous mettons dans notre bouche n’est pas anodin ni pour notre santé, ni pour la planète, ni pour le respect du travail humain. Il nous faut être des citoyens et donc des mangeurs responsables nous rappelle-t-on ; manger c’est voter dit-on aussi.
Mais en pratique que faire ? Manger moins, mieux... «Manger autrement» fut le titre de mon premier livre en... 1984. Faut-il manger local, bio, végétarien, brut... ? Comment lutter contre le gaspillage alimentaire, réduire les emballages... ? Peut-on concilier l’animal et le végétal ? L’agriculture peut-elle être performante et raisonnable ?
Il est aujourd’hui nécessaire d’avancer ensemble sur ce chemin d’une véritable écologie humaine pour tout homme, pour tout l’homme. C’est le sens de ces 18èmes ateliers nutrition".
===
Pour en savoir plus sur les "18e Ateliers de nutrition" et y participer, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :