Le lancement de cet Hackathon a été par Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Bérangère Abba, Secrétaire d'État chargée de la Biodiversité, à l’occasion d’un point d’avancement des travaux du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique.
La compétition réunira, en équipe, codeurs, ingénieurs agronomes, météorologues, membres de start-ups l’AgTech, agriculteurs et passionnés pour développer des solutions numériques d’anticipation et / ou de protection contre les effets du changement climatique comme la sécheresse, l’excès d’eau ou encore les températures extrêmes.
Organisé en partenariat avec l’Acta - les instituts techniques agricoles, Chambres d’agriculture France (APCA), la Chambre d’agriculture de la Drôme, l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAe), la société ITK et Météo-France, le Hackathon du Varenne se déroulera du 3 au 5 décembre 2021, au cœur des fermes d’accueil de la Drôme.
À la fin de ce week-end là, un jury d’expert désignera les lauréats parmi les prototypes les plus convaincants répondant aux besoins des agriculteurs.
Le "Concours d’idées" est d'ores et déjà ouvert; et ce jusqu'au 15 novembre 2021 !
Pour en savoir plus sur l'Hackathon du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique et y participer, cliquer sur le lein Internet, ci-dessous :