Vous êtes ici

Stéphane TRAVERT salue l’essor des filières bio selon les derniers chiffres de l’Agence Bio

16/09/2017

Dans un communiqué de presse en date du 15 septembre 2017, Stéphane TRAVERT, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, exprime sa grande satisfaction à la présentation des dernières statistiques de l’observatoire de l’Agence Bio.

Cet observatoire enregistre en effet une progression d’environ 3 000 agriculteurs en bio fin juin 2017 par rapport à fin décembre 2016 et une croissance du marché de la bio de plus de 420 M€ en 6 mois avec notamment l’ouverture de 130 magasins spécialisés.

Le Ministre se félicite de cet essor de l’agriculture biologique qui se traduit fin 2016 par 118 000 emplois directs soit une progression de 8 % par an au cours des quatre dernières années.

Le ministre tient à souligner, à cette occasion, la qualité du travail effectué depuis plusieurs années par l’Agence BIO pour accompagner les producteurs, les transformateurs et les distributeurs en structurant les filières organisées, faisant vivre la bio au plus proche des agriculteurs et des PME-TPE alimentaires.

Pour le Ministre « les agriculteurs français montrent qu’ils se mobilisent pour répondre à la demande puisque plus de 80 % de la consommation de produits bio (hors produits exotiques) sont issus des fermes françaises. Le défi des années à venir est donc d’amplifier les efforts de tous pour que la croissance du marché bénéficie aux acteurs de l’agriculture biologique dans les territoires français ainsi qu’aux consommateurs ».

Affirmant qu’il est « primordial de préparer l’agriculture biologique de demain pour l’Etat et les Régions », Stéphane TRAVERT missionne l’Agence BIO pour :

• renforcer son rôle dans la structuration des filières en associant les Régions et les Agences de l’Eau ainsi que tous les acteurs de l’accompagnement de la bio,

• piloter la création d’un système d’information ouvert et interactif, permettant de simplifier les démarches des professionnels de la bio et d’offrir de nouveaux services.

Pour en savoir plus sur l'Agence Bio, cliquer sur le lien ci-dessous :