Tel est le thème du séminaire final du Cycle "L’Agro-sylvo-pasto en forêt méditerranéenne. Des solutions durables combinant les ressources agricoles,forestières et pastorales pour la valorisation et la préservation des espaces forestiers méditerranéen".
Organisé par l'Association Forêt Méditerranéenne, il se tiendra le 14 décembre 2022, à Eyguières (Bouches-du-Rhône).
En voici le contexte :
===
La session de lancement du cycle de réflexion "L’agro-sylvo-pastoralisme en forêt méditerranéenne", les 4 et 5 février 2021, a permis de "planter le décor". Le webinaire "Mégafeux, nouveaux enjeux : les troupeaux à la rescousse de la forêt" organisé le 22 avril a proposé un bilan sur la contribution de l’élevage pastoral dans la prévention des incendies de forêt et a montré qu'il avait sa place dans la mobilisation de toutes les énergies pour éviter le retour d’incendies de moins en moins maîtrisables en forêt méditerranéenne.
Après s'être concentrés sur les définitions, les concepts, les grandes lignes, il a été décidé de descendre sur le terrain et d’aborder "l’agro-sylvo-pasto" par "le projet", par le territoire, les personnes, les acteurs et les réalités du terrain.
Une première visite a été organisée le 24 juin 2021 dans les Bouches-du-Rhône, sur un territoire où les enjeux liés aux feux de forêts sont importants. Le 9 juillet, un déplacement a été opéré sur un territoire d’accrues forestières sur le Larzac, permettant de visiter différents chantiers de mise en valeur sylvicole (bois énergie, construction...) réalisés au profit d’une reconquête pastorale et s’appuyant sur des caractéristiques socio-économiques diversifiées. Le 22 septembre, sur la Montagne de Lure, dans les Alpes-de-Haute-Provence, les résultats d’une démarche territoriale entreprise il y a 15 ans ont été constatés et discutés. Dans le Lot les 20 et 21 octobre 2021, le programme de reconquête écopastorale des espaces embroussaillés engagé depuis 15 ans par le Conseil départemental a été étudié. La dernière session de terrain menée les 19 et 20 septembre 2022 en Corse, où plusieurs démarches ont été initiées dans l’objectif de relancer le sylvopastoralisme dans l'île, a permis de mieux connaître le contexte corse et les initiatives à l’œuvre.
Ce 14 décembre, les participants au séminaire seront invités à partager le bilan de ce cycle. L’accent sera mis sur les questions qui sont apparues comme saillantes et sur les leviers sur lesquels l'Association Forêt Méditerranéenne recommande de s’appuyer pour développer une pratique agro-sylvo-pastorale durable en contexte méditerranéen.
Une suite à tous les travaux menés durant le cycle sera par ailleurs recherchée.
===
Pour en savoir plus sur le séminaire final du Cycle "L’Agro-sylvo-pasto en forêt méditerranéenne. Des solutions durables combinant les ressources agricoles,forestières et pastorales pour la valorisation et la préservation des espaces forestiers méditerranéen" et y participer, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :