La Société des experts chimistes de France (SECF) organise une visioconférence sur ce thème, le 5 avril 2022 de 14h30 à 18h00.
Ses organisateurs précisent :
"A l’heure où la protection de l’environnement et la recherche des consommateurs vers des produits naturels et sains sont de plus en plus d’actualité, l’abeille et le miel sont devenus des symboles. Mais ils rencontrent de réels problèmes, comme en témoigne le volume catastrophique de miels produits en France cette année. Pour faire face aux risques importants de pratiques frauduleuses (ajout de sirop de sucres, mélange de miels d’origines indéterminées…) et protéger le consommateur, des outils analytiques sont disponibles dans les laboratoires pour contrôler la qualité et l’authenticité des miels. Différentes initiatives sont actuellement mises en place pour protéger l’abeille.
La SECF fait appel à ses experts pour apporter sous une forme NEUTRE son concours pour contribuer à endiguer ce fléau. Notamment des cas concrets seront présentés ainsi que les approches actuellement disponibles dans les laboratoires d’analyses publics et privés pour vérifier l’authenticité des produits apicoles.
Après ce premier épisode traitant du miel en tant que produit, un second épisode pourra traiter des problèmes liés aux abeilles".
Pour en savoir plus sur ce Webianire de la SECF et y participer, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :