Cette Conférence-débat se déoulera de 18h30 à 20h00 à SupAgro / CIRAD en Salle Pétrarque (2, place Pétrarque Montpellier).
Son entrée est libre.
Elle est organisée par la Chaire Unesco Alimentations du monde et par l'Association française de sciences politiques (AFSP), ldans le cadre de son 14e Congrès, qui se tiendra 10 au 12 juillet 2017.
Interviendront :
- Emmanuel Aze, secrétaire national en charge des politiques alimentaires, Confédération paysanne
- Camille Perrin, chargée de mission politique alimentaire, BEUC (The European Consumer Organisation)
- Jean-Louis Robillard, ancien vice-président en charge de l’alimentation, de la régionalisation de l’agriculture et de la ruralité de la Région Nord-Pas-de-Calais
- Isabelle Touzard, vice-présidente déléguée à l’agroécologie et l’alimentation, Montpellier Méditerranée Métropole
Les orateurs tenteront de répondre aux questions suivantes : "Lasagnes à la viande de cheval, résidus de pesticides dans les aliments, contaminations par les emballages, bio/pas bio, circuits courts, etc. : l’alimentation fait régulièrement la Une de l’actualité. Après des décennies d’absence des débats de politiques publiques, elle est devenue un enjeu majeur pour les citoyens et consommateurs qui interpellent les politiques. Comment repenser les politiques publiques face aux nouveaux enjeux ? Quelle place pour les différentes collectivités territoriales dans les politiques alimentaires, historiquement définies à Paris et Bruxelles ? Quels défis pour l’agriculture et les agriculteurs ? Comment les mangeurs peuvent-ils retrouver un pouvoir sur leur alimentation ?"