Agridées (Think tank de débats et d’expertises qui réunit les acteurs des secteurs agricoles, agroalimentaires et agro-industriels) a confié à Eddy Fougier, politologue et consultant indépendant spécialisé dans l’analyse des tendances sociétales, la rédaction de la première Note de sa nouvelle collection ouverte aux experts externes, sur ce sujet.
Eddy Fougier formule une dizaine de recommandations pour permettre au monde agricole de mieux communiquer en direction du grand public.
====
1. Sortir de l’entre-soi. Le monde agricole doit faire évoluer son état d’esprit et faire le deuil d’un certain passé.
2. Augmenter la part de voix de la communication positive agricole dans l’espace public.
3. Anticiper en ayant une activité de veille des "signaux faibles" et ne pas attendre que les problèmes se produisent pour agir.
4. Former les agriculteurs, les collectifs d’agriculteurs et les personnes travaillant dans des OPA à la communication positive.
5. Etendre l’expérience réussie de l’association "Agriculteurs de Bretagne" à d’autres régions agricoles qui pourraient s’inspirer de ce "modèle".
6. Centraliser et diffuser de l’information relative aux différentes actions de communication positive menées sur l’ensemble du territoire par une multiplicité d’acteurs.
7. Développer des outils de mesure au service d’une communication positive, y compris des indicateurs annuels ou périodiques pour mesurer la performance de l’agriculture française.
8. Favoriser l’ouverture des exploitations au grand public.
9. Impliquer dans ces actions de communication positive toutes les personnes qui travaillent de près ou de loin dans le secteur de l’agriculture et de l’alimentaire, ainsi que des tiers.
10. Réfléchir à des actions de communication positive ciblées en direction de publics spécifiques, à commencer par les enfants et les jeunes.
====
Pour en savoir plus sur la note d'Eddy Fougier et la lire, cliquer sur le lien Internet et télécharger le fichier PDF, ci-dessous :