Tel est le thème de la journée scientifique, que la section Toulouse-Occitanie de Météo et Climat organise, le 30 mai 2018, au Centre International de Conférences (site de Météo France) - 42, avenue Gaspard Coriolis - 31057 Toulouse.
L’objectif de cette journée est de "faire part des connaissances scientifiques et techniques pour anticiper les conséquences et envisager des adaptations au changement climatique. L’idée est de partir d’une vision globale et de donner des illustrations à partir d’analyses locales. La région Occitanie, et au-delà le Grand sud-ouest, offrent en effet une diversité de situations en matière de gradients et d’évolutions temporelles avec des préoccupations grandissantes typiques de zones méditerranéennes en devenir. Les avancées en matière de modélisation permettent d’élaborer scénarios et analyses sur l’impact du changement climatique à l’horizon de plusieurs décennies. Des filières importantes comme les grandes cultures, la production laitière ou encore la viticulture et des préoccupations majeures en matière de gestion des ressources en eau seront abordées".
L’ambition de la journée est de "pouvoir donner des éclairages pour aider à la décision (via des services agro-climatiques), imaginer les pistes d’une adaptation progressive ou bien de réels changements en profondeur, c’est-à-dire mieux se préparer".
Pour en savoir plus sur cette journée et s'y inscrire, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :