C'est à ce sujet que s'intéresseront les Rencontres scientifiques de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) du 18 novembre 2020 qui se tiendront, de 10h00 à 12h00, sous forme de Webinaire.
Durant cet évènement, l’Anses dressera le bilan des évolutions les plus récentes concernant les résistances aux antibiotiques observées chez l’animal (rapport Résapath) et les ventes d’antibiotiques en médecine vétérinaire.
L’Agence, en tant que laboratoire national de référence pour les résistance antimicrobienne , présentera également les résultats du plan de surveillance européen.
En fin de matinée, la présentation de l’avis de l’Anses relatif à l’antibiorésistance de l’environnement restituera les conclusions de cette expertise scientifique, avec des éclairages inédits sur la contamination des milieux par les antibiotiques et les bactéries pathogènes résistantes et la compréhension des mécanismes de développement d’une antibiorésistance chez ces dernières.
Cette rencontre scientifique s’inscrit dans la mise en œuvre de la feuille de route interministérielle adoptée le 18 novembre 2016, qui vise à renforcer et coordonner les efforts pour lutter plus efficacement contre l’antibiorésistance dans les secteurs humains et non humains.
Au travers de ce rendez-vous, l’Anses souhaite contribuer à l’information et à la mobilisation des acteurs concernés, qu'ils soient scientifiques, décideurs ou professionnels de terrain, autour de cette problématique, afin d'explorer de nouvelles actions pour améliorer l’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire et limiter leurs impacts.
Pour s'inscire au Webinaire organisé par l'Anses, le 18 novembre prochain, cliquer sur le lien Internet ci-dessous :