Vous êtes ici

Agnès Buzyn et Stéphane Travert ont échangé avec des élèves autour du dispositif « Plaisir à la cantine »

17/04/2018

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, ont rencontré, pour ce faire, vendredi 13 avril 2018, les élèves du collège Abel Didelet à Estrées-Saint-Denis, dans les Hauts-de-France.

L'établissement scolaire est engagé depuis 2013 dans le dispositif « Plaisir à la cantine », prévu depuis 2010 dans le Programme national pour l'alimentation (PNA). Les cuisines du restaurant scolaire sont approvisionnées en circuit court pour les 720 demi-pensionnaires ; les élèves mènent différentes actions (lutte contre le gaspillage, lutte contre l'obésité, sensibilisation au goût).

Le programme "Plaisir à la cantine "  est une illustration d’une politique publique alimentaire, éducative et de santé concertée et partagée. Ses objectifs sont les suivants :

- réenchanter le restaurant scolaire en agissant sur l’offre alimentaire pour la rendre plus attractive, tout en garantissant le respect de la réglementation relative à la qualité des repas servis ;

- redonner du sens à l’acte alimentaire en reliant la dimension nutritionnelle aux aspects de goût, de sociabilité et de « ritualité » alimentaire ;

- restaurer une complicité entre l’aliment, celui qui le produit, celui qui le cuisine et celui qui le mange ;

- lutter contre le gaspillage alimentaire.

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :

(Photographie : © Cheick Saidou / Min.Agri.Fr)