L'année 2020 a été une année de bouleversements et de transformation. Elle a "réaffirmé l'importance de l'accès de tous à une alimentation saine, sûre et de qualité". Cette année a aussi rappelé que "santé humaine, santé animale, santé des plantes et préservation de l'environnement étaient étroitement liées".
L'approche "Une seule santé" a donc été au cœur de l'action de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, en 2020. Une administration dont la mission est "la veille à la sécurité et à la qualité des aliments à tous les niveaux de la chaîne alimentaire, ainsi qu’à la santé et à la protection des animaux et des végétaux, en coordination avec les services de l’État en régions et départements et avec les différents acteurs concernés : professionnels du monde agricole, associations, consommateurs…"
La DGAL élabore, en particulier, "le dispositif juridique correspondant à ses missions et en contrôle l’application avec l’appui des services déconcentrés".
Aux niveaux européen et international, elle "assure la promotion des modèles alimentaire, sanitaire et phytosanitaire français".
Pour lire le rapport d'activité 2020 de la DGAL, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :