réalisé pour partie dans le cadre du 18, rue de Bellechasse. Il s’agit d’un cours d'histoire du droit conçu et présenté par Gérard Chouquer, historien et membre de l'Académie d'agriculture, produit par l'Association française d'Archéogéographie, avec le concours de l'entreprise Aquilon et avec la participation de l'Académie d'agriculture de France.
Cours n° 1 : La pluralité des droits et des territoires dans l'Antiquité et le haut Moyen Âge
Dans ce premier cours, Gérard Chouquer, avec le concours de François Favory, installe le pluralisme juridique des sociétés anciennes, romaine et altomédiévale.
Cours n° 2 : Le droit territorial des sociétés antiques
Ce cours expose les contenus juridiques des textes des arpenteurs romains, les agrimensores, à partir des commentaires qu'ils ont laissés et des documents cadastraux d'Orange.
Cours hors-série : La réception des Barbares en Occident
Dans ce numéro sous forme d'entretien à distance, Gérard Chouquer interroge Christophe Camby sur les nouvelles façons de concevoir la réception des Barbares dans l'empire romain, à l'origine du droit des sociétés du haut Moyen Âge.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLllPCpWlTHjxaLWguPKPJ8KOBnQmsFv68

