Rédigée par l'Académicien Marc-André Selosse, elle pour titre "Is biological interaction about to supplant the notion of organism?"
Son résumé est le suivant :
====================================
"Une double prise de conscience a émergé en biologie, en ce début de XXIe siècle : les microbes sont partout, et ils tissent, au-delà des maladies ou de la décomposition, des relations vitales, à bénéfices mutuels, avec les plus gros organismes.
L’ensemble des fonctions des plantes et des animaux est affecté par le microbiote qu’ils contiennent et qui influe sur leur nutrition, leur santé et leur développement (et, dans le cas des animaux, leur comportement).
Ce texte est une présentation générale de la présence physique et fonctionnelle des microbiotes, et des modalités d’acquisition de celui-ci.
On y discute la notion d’individu et d’organisme face à l’émergence de l’holobionte, et aussi de la force des interactions et des réseaux d’interactions dans les écosystèmes".
====================================
Les Notes Académiques de l'Académie d'agriculture de France (N3AF) sont un journal d'information et de formation scientifiques.
La revue, dans ses éditoriaux, articles originaux, articles d'actualité, notes de conjoncture, publications de fond, revues de la littérature, synthèses, rapports, commentaires critiques d'ouvrage, opinions étayées, textes de conférences, lettres à la rédaction, etc. donne une information actualisée ayant trait à tous les domaines couverts par les dix sections de l'Académie d'agriculture de France.
La revue est pilotée par un comité éditorial dont Hervé This, Membre de l'Académie et Secrétaire de la Section "Alimentation humaine" est le Secrétaire éditeur.
Pour accéder à la note académique "Is biological interaction about to supplant the notion of organism?", cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :