Séminaire, organisé en collaboration avec l'Académie d'Agriculture de France (AAF), le jeudi 10 octobre prochain, de 13h30 à 17h30
L'inscription est gratuite mais obligatoire. L’événement est organisé à l’amphithéâtre DUMONT du Pôle Tropiques et Méditerranée (cf flyer).
Pour des raisons de capacité d'accueil, seules les 130 premières personnes inscrites pourront suivre le séminaire en présentiel. Les personnes ne pouvant se rendre sur Montpellier auront également la possibilité de suivre ce séminaire à distance, au lien Zoom suivant :
Vous trouverez également en PJ une concept note rédigée par l'AAF.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux à cet événement !
Le partenariat entre l’Europe et l’Afrique est en cours de mutation profonde sous l’influence de multiples facteurs : importance de la jeunesse dans les sociétés africaines, économies en mutation, renforcement des sociétés civiles, prégnance du changement climatique, questionnements sur les modes de production, évolution des partenariats et alliances des pays africains…
En France, l’Académie d’Agriculture apporte sa contribution aux politiques publiques, notamment en produisant chaque année, avec des scientifiques et des experts, une réflexion sur un thème jugé stratégique. En 2024, cette réflexion porte sur : « La transformation des systèmes alimentaires. Plaidoyer pour de nouveaux champs et modalités de partenariats entre l’Afrique et l’Europe «. Vous trouverez en attaché une première note résumant des enjeux que perçoit le groupe de travail de l’Académie d’Agriculture de France.
Le Pôle Tropiques et Méditerranée de Institut Agro a engagé en 2024 une réflexion stratégique sur une préoccupation proche : « Comment enseigner et accompagner le « développement durable » dans un monde qui se transforme vite et profondément ? ». Un séminaire a été organisé sur ce thème lors de son conseil d’orientation de juin 2024 pour échanger avec des enseignants et des chercheurs de pays partenaires sur cette question.
A ce stade, les deux institutions souhaitent donner la parole aux jeunes générations sur ces questions centrales pour leur avenir. Le 10 octobre prochain un atelier permettra à l'Académie d'Agriculture de rencontrer des étudiants de l’enseignement supérieur agronomique originaires de France et de divers pays africains, ainsi que des doctorants. Les promotions des différentes formations du Pôle Tropiques et Méditerranée auront préparé une intervention, des grands témoins seront mis à contribution, les échanges avec l'Académie d'Agriculture se feront à chaque étape de l'atelier.
Nous vous invitons à venir écouter ces contributions et nous faire part de vos points de vue et témoignages au cours de cette demi-journée de réflexion pour échanger sur les changements à l’œuvre et sur les nouveaux modes de partenariats qui selon vous seraient souhaitables.
Déroulement et modalités :
13h30 - 14h : Prise de contact entre les participants à l’occasion d’un café de bienvenue
14h00 - 14h30 : Plénière : présentation des grandes lignes de l’analyse et des propositions de l’Académie d’Agriculture de France pour un partenariat renouvelé Afrique-France
14h 30 - 15h30 : Plénière : Intervention des étudiants et discussion avec l'Académie et avec la salle
15h30 -16h : Pause
16h00 – 17h15 : Réactions et contributions de "grands témoins" : dont M.Ibahim Mayaki, représentant de l'Union Africaine pour les systèmes alimentaires
17h15- 17h30 : Conclusion par l'Académie d'Agriculture