Ce petit-déjeuner se tiendra dans les locaux de l’Académie d’agriculture de France (Salle des Séances) - 18, rue de Bellechasse - 75007 Paris.
Il aura pour thème : "Zéro résidu de Pesticides" et fera intervenir le Collectif des Nouveaux Champs et Catherine Regnault-Roger, Membre de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie nationale de Pharmacie.
L'Académicien Alain Jeanroy, qui préside l'Association des amis de l’académie d’agriculture de France (4AF), écrit dans sa lettre d'invitation : "Comme le témoignent les enquêtes, les consommateurs sont de plus en plus inquiets sur la qualité de leur alimentation, et parmi les méconnaissances et les amalgames, les résidus de pesticides occupent une place de choix. Pour répondre à ces idées reçues, suffit-il d’informer, que la réglementation a défini des indicateurs qui présentent une très grande marge de sécurité alimentaire et qu’il existe des enquêtes rigoureuses comme celles qui sont diligentées depuis une dizaine d’années par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ? Manifestement pas ! Aussi des groupements de producteurs ont-ils décidé de répondre à cette inquiétude en garantissant la vente de produits avec Zéro résidu de pesticides avec une obligation de résultat. Pour ce faire, ils ont dû remettre en cause leurs pratiques agricoles et produire autrement, avec des itinéraires techniques adaptés et un usage raisonné des solutions phytopharmaceutiques. Parmi les démarches pionnières, celle du Collectif des Nouveaux Champs, initiée par des producteurs de Rougeline dans le Sud-Ouest de la France qui a débuté en 2018".
Pour en savoir plus sur le petit-déjeuner de la 4AF du 19 mars 2020 et y participer, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :
Pour en savoir plus sur la 4AF, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :