La N3AF-2018 (5) a pour titre : "Thomas Jefferson et Pierre Samuel Dupont de Nemours". Rédigée par les académiciens : Nadine VIVIER, Jean-Louis BERNARD et Jean-Paul CHARVET, elle reprend les textes de la séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 13 décembre 2017, consacrée à : "L’amitié franco-américaine de ces deux agronomes ".
La N3AF-2018 (6) a pour titre : "Dupont de Nemours et le Comité d’administration de l’agriculture (1785-1787)". Rédigée par l'Académicien Jean-Louis BERNARD, elle commente la genèse de ce comité né en réaction à la sécheresse du printemps 1785 et s'intéresse au rôle que Dupont de Nemours y a joué.
La N3AF-2018(7) a pour titre : "Jefferson et Dupont de Nemours : les valeurs communes de deux savants à travers leur correspondance". Rédigée par l'Académicienne Nadine VIVIER, elle analyse l'estime réciproque des deux hommes, qui se sont se côtoyés à Paris de 1783 à 1789, puis ont entretenu une correspondance suivie de 1801 à 1817.
La N3AF-2018 (8) a pour titre : "Thomas Jefferson : vers une démocratie de petits propriétaires fonciers indépendants et instruits. Le township and range system, projection territoriale d’un projet de société". Rédigée par Jean-Paul CHARVET, elle présente le modèle spatial sur lequel a été fondé, à la fin du XVIIIe siècle, le découpage territorial, toujours bien visible aujourd’hui, des trois quarts de l’espace rural américain.
Pour lire ces Notes académiques, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :