L'Académicien présidait, en effet, le jury de ce prix, mis en place par l'Union nationale des entrepreneurs du paysage (UNEP).
La cérémonie s'est déroulée le 2 décembre 2021, à Lyon (Rhône).
Ce premier prix a été accordé à Platform Garden, l'entreprise d'Arnaud Dugast créée en 2019, pour son application digitale et la fonction Jardi'Alerte d'épidémio-surveillance.
"Cette dernière permet de déclarer et d'observer, sur une carte accessible à tous les membres via leur smartphone, des bio agresseurs sur des végétaux. Elle fonctionne selon le principe de la production participative. Chaque membre de Platform Garden peut prévenir le réseau d'une attaque de maladie. Sa déclaration sera permet répertoriée et cartographiée et croisée via des calculateurs avec les autres alertes mais aussi avec des données météo et des modèles prédictifs afin d'engager une diffusion des risques sanitaires de façon géolocalisée et datée. L'innovation est donc un outil d'aide à la décision via une veille prédictive et préventive. Elle s'avère particulièrement intéressante aujourd'hui dans le cadre des règlements encadrant la lutte contre les maladies avec l'objectif du zéro-phyto".
Pour en savoir plus sur la remise des prix des Paysalia Innovations Awards 2021, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :