22 dossiers ont été déposés par 24 journalistes (13 femmes et 11 Hommes).
19 dossiers sont des articles, 3 dossiers sont des vidéos.
Les productions des candidats ont été publiées durant l'année 2022 dans :
- La presse nationale pour 7 d'entre eux;
- La presse régionale pour 1 d'entre eux;
- La presse spécialisée pour 14 d'entre eux.
Les dossiers des candidats ont été transmis hier aux membres du Jury du Prix, qui se réunira avant l'été pour délibérer.
Le Prix de l’Information scientifique à destination du public (médaille, diplôme) est décerné chaque année (depuis 2018) par l'Académie d'agriculture de France, qui "considère de sa responsabilité de mettre à l'honneur, dans ses champs de compétence, des travaux journalistiques remarquables et d'encourager les journalistes à prendre en compte les enjeux du développement de demain".
- En 2018, il a été décerné à Nathalie Picard, journaliste au Magazine Science & Vie, pour son article "Faut-il encore manger de la viande ?".
- En 2019, il l’a été à Sylvestre Huet, pour son article "OGM-poisons ? La vraie fin de l'affaire Séralini", publié sur son blog personnel hébergé par lemonde.fr.
- En 2020, il l’a été à Jade Boches, pour son article "Les animaux peuvent-ils nous tuer ? ", paru dans la revue 30 millions d’amis.
- En 2021, il l’a été à Florence Rosier, pour son article : "Les racines du futur", paru dans le Monde (Science & Médecine) daté du 2 juin 2021.
Pour en savoir plus sur le Prix, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous