Plusieurs de ses membres ont participé, jeudi 31 mai 2018 dans les locaux d'AgroParisTech, à la réunion de lancement et de mise en ligne de cette BD imaginée par la Chaire Alimentation Nutrition Comportement Alimentaire (ANCA), une chaire partenariale d'AgroParisTech.
Etaient présents : Gilles Trystram (par ailleurs, directeur d'AgroParisTech), Daniel-Eric Marchand et Jean-Marie Séronie, accompagné de Philippe Kim-Bonbled en charge de la coordination de la communication de la Compagnie
La BD numérique "Manger vers le futur" s'efforce de répondre aux questions suivantes : "Comment nourrir 9 milliards d’habitants en 2050 ? Que mangerons-nous demain ? Faut-il limiter notre consommation de produits animaux ?; en proposant, pour ce faire, un scénario fictif de l’évolution possible des pratiques et représentations alimentaires entre 2018 et 2050.
La BD est diffusée sur Instagram et sur Internet. On y suit l'histoire de "Ana, Raman, Edgar et Inès, quatre amis jeunes diplômés, se promettant, avant de se séparer pour entamer leur vie d’adulte, de se retrouver au moins une fois par an autour d’un repas".
La BD propose de "suivre leurs péripéties personnelles, relationnelles et alimentaires avec comme toile de fond une société et un monde en mouvement : changement climatique, décisions politiques majeures, apparition de nouvelles technologies et habitudes de consommations, etc.)".
Katia Laval, membre de la Section "Environnement et territoires" de l'Académie d'agriculture de France est associée à la rédaction d'un des épisodes.
Il est, par ailleurs, "envisagé" de soumettre l'intégralité de la BD à l'exercice "note de lecture" de l'Académie, dont Christian Ferault, membre de la Compagnie, assure la supervision.
Pour en savoir plus sur la BD numérique "Manger vers le futur", cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :