Ce colloque, auquel sont invités à prendre la parole les deux Académiciens, est organisé par l'Académie des sciences et l'Académie algérienne des Sciences et Technologies, sous l’égide du Groupe interacadémique pour le Développement (GID).
Il se tiendra le 6 novembre 2019, à 18h30, dans la Grande salle des séances de l’Institut de France (23, Quai de Conti-75007 Paris) et le 7 novembre, de 9h00 à 18h00, à la Fondation Simone et Cino Del Duca (10, rue Alfred de Vigny-75008 Paris).
En introduction de ce colloque ses organisateurs écrivent :
"De par sa population dépassant les 40 millions d’habitants en croissance constante et de par l’immensité et la diversité de son territoire (2 381 741 km2), l’Algérie dispose de moyens humains et matériels importants qu’il convient de valoriser afin d'assurer un mieux-être à ses citoyens. Par ce colloque consacré essentiellement aux questions environnementales et par ceux qui suivront dans d’autres domaines, l’Académie Algérienne des Sciences et Technologies affirme son engagement à mettre les savoirs au service du développement du pays, conformément aux principes fondamentaux adoptés au sein des Académies membres du GID".
Jean-François Molle, membre correspondant de l’Académie d’agriculture de France, président de l'association "Gestes Propres, interviendra sur le thème : "Quelle gestion durable des déchets en ville"?
Jacques Brulhet, membre de l’Académie d’agriculture de France, prendra la parole sur le thème : "Nouvelle approche de l'agriculture urbaine".
Pour en savoir plus sur le colloque "Désertification, Environnement, Urbanisation : Enjeux scientifiques et technologiques pour l’Algérie" et y participer, télécharger le fichier PDF ou cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :