A la différence des autres documents publiés par la Compagnie, notamment dans son Encyclopédie (En savoir plus sur l'Encyclopédie : https://www.academie-agriculture.fr/publications/encyclopedie/presentation-encyclopedie), les Avis sont des documents assez rares car ils nécessitent de longues heures de discussion pour obtenir le consensus académique avant leur publication (Consulter la rubrique Avis : https://www.academie-agriculture.fr/publications/publications-academie/avis)...
Ainsi l'Avis : "Vers une gestion territoriale des sols", a été rédigé par un groupe de travail, lancé à la faveur de l’année internationale des sols de 2015, qui s'est réuni pendant plus de trois ans.
L'Avis formule TROIS recommandations :
- Pour construire des territoires durables, qu’ils soient métropolitains ou ultramarins, les décisions concernant l’usage des sols devraient être prises selon le principe de subsidiarité entre Etat, régions et territoires qui restent à bien définir pour correspondre à des entités agronomiques et environnementales fonctionnelles et opérationnelles, avec la participation de toutes les parties prenantes en vue d’aboutir à des propositions consensuelles.
- Afin de mettre en pratique ces principes de gouvernance, de définir l’affectation des sols et de raisonner les pratiques, il est essentiel de disposer d’informations fiables sur les sols et leur état, fondées sur des dispositifs de suivi à long terme et associées à des recherches sur leur distribution et leur évolution.
- En vue de rendre plus visible les sols dans l’enseignement supérieur, il importe de structurer un master national ou européen dédié aux sols, en tirant parti des spécialisations d’ingénieur et des parcours de masters existants, et de l’expérience des réseaux d’enseignants-chercheurs qui construisent des ambitions européennes sur les sols.
Pour en savoir plus sur l'Avis "Vers une gestion territoriale des sols" et le lire, cliquer sur le lien Internet ci-dessous :