Constant Lecoeur, Secrétaire perpétuel de l'Académie d'agriculture de France, accueillait hier ses nouvelles consoeurs et ses nouveaux confrères en insistant sur le fait que la Compagnie entendait s'appuyer sur "leur énergie, sur leur motivation, sur leurs compétences et leur culture commune de la communication".
Découvrons, ci-dessous, les CV de quelques-unes de ces "recrues EMC2" :
- Parmi les nouveaux membres titulaires :
Jean-Marc Meynard, né le 27 10 1954, est un agronome éminent de la communauté internationale et bien sûr française, particulièrement bien positionné dans cette transition actuelle que connaît l’agriculture vers des approches agro-écologiques. Claude Pope, née le 19 09 1952 est certainement l’une des épidémiologistes végétales françaises les plus reconnues dans le monde entier.
Nicole Roskam, née le 21 11 1947 est viticultrice dans le Bordelais, aidée par ses enfants et a initié des approches environnementales innovantes dans le domaine du recyclage des déchets de pressage, nettoyage des cuves…
Claude Allo, né le 11 09 1947, a occupé pendant plus de trente années des fonctions de direction très importantes dans des organismes essentiels au développement de l'élevage français, au sein desquels il a œuvré au développement d'un partenariat de très grande qualité avec la recherche publique.
Jean Yves Le Déaut, ancien député, né le 01 février 1945, a d'indiscutables compétences dans des domaines importants pour l’agriculture en tant qu’enseignant-chercheur et a eu un investissement politique dans le domaine des affaires économiques, de l’environnement et du territoire.
Sophie Villers, née le 14 05 1955 ; est Présidente d'une des sections du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) et Présidence du GIP ADECIA, qui mobilise l’expertise institutionnelle dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux.
Marcel Lejosne, né le 01 04 1965, est un agriculteur en activité, confronté aux défis de la transition agro-écologique et très soucieux d’optimiser la valorisation de ses productions.
- Parmi les nouveaux membres correspondants :
Jean-Bernard Bonduelle, un industriel de l'agroalimentaire, né le 04 04 1953, apportera, par ses réseaux dans les milieux interprofessionnels, une compétence qui aujourd’hui fait défaut à la Compagnie.
Geneviève Rey, née le 07 11 1961, apportera son expérience en matière de politique et de législation forestières et ses compétences de généraliste de la filière forêt-bois.
François Purseigle, né le 11 03 1973, est sociologue. Il a poursuivi des recherches sur le poids politique des agriculteurs dans la société française. Judith Burstin, directrice de recherche à l’Institut national de recherche en agriculture, alimentation et environnement (INRAE), née le 12 04 1967, est une généticienne renommée dans le domaine végétal. Ses travaux récents ont permis le séquençage du génome du pois.
Bruno Hérault, né le 12 09 1962, est depuis dix ans Chef du Centre d’études et de prospective (CEP) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
- Et parmi les nouveaux membres associés :
Carmel Cahill, de nationalité irlandaise, née le 25 03 1954, a eu une brillante carrière au sein de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), comme Directrice adjointe de l'Agriculture et des échanges.
Pour lire le discours de Constant Lecoeur, cliquer sur le lien Internet ci-dessous :